Visite du Pape à « Akamasoa »

Publié le

 

Le 8 septembre dernier, le pape François a rencontré le père Pedro Opeka et la communauté d’Akamasoa. Cette Association Humanitaire a été créée en 1989 par le Père Pedro  pour venir en aide aux personnes pauvres d’Antananarivo qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale. Son but était de sortir ces personnes des lieux inhumains où elles vivaient et de leur faire retrouver leur dignité  humaine.  

 

Celui que tout le monde ici appelle le « Père Pedro » est une personnalité charismatique bien connue. Comme le pape, il est né en Argentine. Durant ses études au séminaire, il a croisé le chemin d’un jeune prêtre : Jorge Mario Bergolio, qui 45 ans plus tard deviendra le Pape François.

 

Dans son discours de bienvenu, le Père Pedro a précisé que, dans ce lieu, si l’extrême pauvreté a pu être erradiquée, si chacun a retrouvé sa dignité c’est :grâce au travail, à la scolarisation, au respect mutuel, la discipline et la foi.

 

Le pape François, quant à lui, a remercié le Père Pedro. Il a souligné la détermination de celui qui a voulu faire avancer une société : en y éradiant la corruption, en y développant une vraie démocratie et en lui donnant les moyens financiers et humains nécessaires au retour de la dignitié humaine. Il a précisé que cette communauté est :[« l’expression de la présence de Dieu qui a décidé de demeurer au milieu de son peuple »et que la construction de ce village, par les propres mains des membres de la communauté, est un des signes tangibles de l’amour du Seigneur ; « leurs cris de souffrance sont devenus des chants d’espérance ».Pour eux et pour tous ceux qui les regardent ils sont la preuve que « la pauvreté n’est pas une fatalité »].

 

Vous pouvez découvrir le discours du Pape à Akamasoa en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2019/september/documents/papa-francesco_20190908_cittaamicizia-madagascar.pdf

 

et regarder la vidéo du mot de bienvenu du Père Pedro et de Fanny (13 ans)

 

 

L’équipe du site internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de lecture...