Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 15-09-19 – n° 19-27

Télécharger  le trait d’union 19-27

« Miserendo adque eligendo »

Nouvel arrivé dans les paroisses St-Joseph, St Gratien, St Paul et St Ferdinand au sein de la ‘Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville’, je découvre petit à petit ces paroisses et leurs paroissiens ainsi que les différents agents pastoraux.

C’est avec enthousiasme que je commence cette nouvelle mission, notamment auprès des jeunes du collège Notre-Dame Providence et de MP3, pleine de découvertes pour un parisien qui franchit le périphérique !

Le pape François aime à raconter le sens de sa devise épiscopale par l’histoire de sa vocation. Lors d’une confession à l’âge de dix-sept ans, tout en faisant l’expérience profonde de la miséricorde de Dieu, il sent le Seigneur l’appeler à le suivre et à devenir prêtre, tel Saint Matthieu appelé à son bureau de publicain. Il fait de cette expérience une devise : « Miserando atque eligendo », ce que signifie « Choisi parce que pardonné ». Saint Paul dans la deuxième lecture des textes de ce dimanche n’en dit pas moins sur la miséricorde du Seigneur : « Moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent… il m’a été fait miséricorde… la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante avec la foi, et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus » (1 Tm 1,12-17). La miséricorde du Seigneur est aussi le sujet de l’Evangile de ce dimanche avec les trois paraboles de la miséricorde dans l’Evangile selon St Luc (chapitre 15, la brebis perdue, le drachme perdu, l’enfant prodigue).

Au début de cette année pastorale, laissons-nous à nouveau toucher par la miséricorde du Seigneur afin que chacun prenne part activement à la mission, « notre vocation à tous ! » comme nous le rappelait Mgr Lalanne dans sa lettre pastorale d’octobre 2018.

Jean Delvolvé