« Mon Dieu, affermissez moi par la grâce de l’Esprit-Saint. Que votre vertu fortifie en moi l’homme intérieur et qu’elle vide  mon cœur de tout soin inutile et de toute inquiétude. Ne souffrez pas qu’il se laisse emporter au désir d’aucune chose, quelque vile ou précieuse qu’elle soit, mais faites moi regarder toutes les choses comme passagères, et moi-même devant passer avec elles, car il n’y a rien de stable sous le soleil où tout est vanité et affliction d’Esprit. Oh ! que celui là est sage, qui en juge de cette manière !

 

Donnez-moi, Seigneur, la sagesse céleste, afin que j’apprenne à vous chercher, à vous trouver, à vous goûter et à vous aimer sur toutes choses, et à considérer le reste des choses dans l’ordre de votre sagesse, et suivant ce qu’elles sont. Donnez-moi la prudence pour m’éloigner de ceux qui me flattent, et la patience pour supporter ceux qui s’élèvent contre moi. Car c’est une grande sagesse de ne se point laisser agiter à tout vent de paroles, et de ne point prêter l’oreille aux perfides discours des flatteurs. C’est ainsi qu’on avance sûrement dans la voie où l’on est entré.  Ainsi soit-il ».

 

Imitation de Jésus Christ – Prière pour obtenir la Pureté du cœur et la Sagesse céleste de Thomas A Kempis (1380-1471) – Traduction du R.P. Jérôme de Gonnelieu.

 

 

 

X