Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 30-06-19 – n° 19-24

Télécharger le bulletin des paroisses du 30-06-2019 n°19-24

« La fontaine du village »

D’ores et déjà, je vous invite à noter ces grands évènements de notre groupement paroissial :

Le dimanche 22 septembre, à l’église Saint-Joseph d’Enghien-les-Bains, lors de la messe de 10 h 30, nous accompagnerons Charles-Thierry Nguélé-Ndjandjo, séminariste du diocèse de Pontoise en stage pastoral chez nous,  qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Stanislas Lalanne. En ce début d’année, ce sera pour nous l’occasion de redécouvrir comment notre Eglise est diaconale, c’est-à-dire au service du projet d’Amour de Dieu pour le monde, et au service des plus petits.

Au cours du premier trimestre, une exposition de photos de Yann-Artus Bertrand illustrant l’encyclique du pape François, Laudato Si, sur la sauvegarde de la maison commune, se déplacera dans chacune de nos églises. Elle lancera le thème que nous avons choisi d’approfondir tout au long de cette nouvelle année : « Un autre monde est possible, misons sur un autre style de vie ». Des conférences, des spectacles, des concerts, des rencontres interreligieuses, des formations, des pèlerinages à Assise et à Cormontreuil, des retraites, et une bénédiction des animaux de compagnie pour la fête de Saint François d’Assise jalonneront cette année. Toutes ces propositions sont exposées dans le livret de l’Espace Charles Péguy, qui, dans les locaux de nos paroisses et de nos quartiers, veut créer un espace de rencontre et dialogue avec tous ceux qui vivent ou passent sur nos territoires, des lieux où partager raisons de croire et d’espérer, où les nourrir et les faire grandir.

L’association culturelle, éducative et de loisirs, MP3, qui accompagne les jeunes de 10 à 18 ans dans toutes les dimensions physique, affective, intellectuelle, sociale, et religieuse de leur être, et qui veut rejoindre les jeunes dans leurs passions pour leur faire découvrir aussi le trésor de la foi, proposera l’année prochaine de nouveaux ateliers. Un tract disponible sur le site internet, dans les églises et lieux d’accueil les présente tous, avec la messe animée par les jeunes chaque dimanche soir de l’année scolaire à Enghien.

Enfin, dès la rentrée, les 7 et 14 septembre, et tout au long de l’année, vous pourrez inscrire vos enfants à l’éveil à la foi, au catéchisme, et aux nombreuses activités de la paroisse. Et il est bon de le rappeler aussi, plusieurs groupes d’adultes existent dans notre groupement pour préparer le baptême, la première des communions, la confirmation, ou partager avec d’autres sur les évangiles.

St Jean XXIII ou le bon Pape Jean a eu cette belle parole : « L’Eglise est comme une vieille fontaine de village qui a abreuvé des générations pendant des siècles. Les gens passent et la fontaine reste.
La fontaine ne distingue pas entre les personnes sympathiques et les antipathiques, entre les bons et les mauvais, entre les marginaux et les bien-pensants. Elle les accueille tous avec sa générosité proverbiale. » Elle déverse son eau vive pour tous et son eau fraîche coule sans fin, comme un cadeau précieux pour le pèlerin fatigué et assoiffé par la route.

« Vous tous qui avez soif, venez, voici l’eau vive.
Venez sans argent, sans rien payer ! » Isaïe 55,1.

Alexandre de BUCY