Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 17/02/19 – n° 19-7

Publié le

Télécharger le bulletin des paroisses

Le mariage : lieu où Dieu se donne

Cette année, 27 couples se préparent au mariage dans notre groupement paroissial. Ils sont accompagnés par une équipe renouvelée de 6 couples animateurs d’Enghien et de Saint-Gratien. (bienvenue aux nouveaux et merci aux anciens) et du père Alexandre. La mission de cette équipe est d’accueillir et d’emmener les couples de fiancés jusqu’à la célébration de leur mariage. Apportons tout de suite un petit correctif
important : ce n’est pas à la célébration du mariage à laquelle les fiancés sont préparés, mais bien à vivre le sacrement du mariage. Petite différence linguistique ? Pas tout à fait… Explications.
La différence la plus notable est temporelle et elle est éclairante : une célébration dure une journée et le sacrement engage pour toute la vie. Creusons la question.
Tout sacrement est un signe visible de l’invisible action de Dieu sur nous. Un signe d’amour, de tendresse et de grâce. Il se reçoit un jour et se déploie par la suite, telle une graine plantée un jour et qui pousse pendant des mois, des années pour devenir un bel arbre qui peut aller jusqu’à toucher le ciel. Mais son déploiement dépend aussi de nous : l’attention et les efforts que nous y portons
contribuent à sa puissance d’action.
Ce qui est vécu avec le sacrement du mariage est porteur de cette réalité. Il témoigne vraiment de ce don de Dieu en nous, et est l’image de ce Dieu qui se donne complètement en nous.
Le sacrement du mariage catholique s’appuie sur 4 piliers : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Ces piliers sont une invitation à vivre le mariage à la façon dont Dieu aime tous les hommes. En effet, ils traduisent concrètement l’alliance que Dieu veut faire avec chacun d’entre nous et la façon dont Dieu se donne à nous : Dieu est libre. Dieu est même l’être le plus libre qui soit et dans cette liberté parfaite, il fait une alliance personnelle avec chacun d’entre nous, libre
également.
Dieu est fidèle. Le Seigneur est notre soutien indéfectible ; il est près de nous à chaque instant de notre vie. Il nous accompagne sur notre chemin et répond présent à chaque fois que nous nous tournons vers lui.
Dieu fait une alliance indissoluble avec nous. Et si quelquefois cette alliance nous paraît bien lâche ou lointaine, c’est nous qui nous sommes éloignés, mais lui nous renouvelle sans cesse son amour.
Dieu est fécond. Et de quelles richesses il comble nos vies !
Voilà ce que nous souhaitons faire découvrir à tous ces couples qui se préparent au sacrement du mariage. Mais pas qu’à eux ! Tous les couples sont concernés par ce beau sacrement, par cette belle alliance.
Que cette alliance que nous avons faite avec notre conjoint, il y a 1 an, 5 ans, 10 ans ou 30 ans et plus, puisse être un vrai reflet lumineux de l’amour que notre Seigneur nous porte.

Xavier et Fabienne, et toute l’équipe de préparation au mariage

 

Plus de lecture...