Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 03/02/19 – n° 19-5

Télécharger le bulletin des paroisse

La fête de la vie consacrée

Le jour de la Présentation du Seigneur au Temple est le jour choisi par l’Eglise pour fêter la vie consacrée, pour fêter le don de ces femmes et de ces hommes qui choisissent desuivre le Christ et de vivre l’Evangile de manière privilégiée et spécifique. A Enghien, nous sommes une communauté de quatre religieuses à vivre cette forme de vie et nous appartenonsà la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence deSaint Jean de Bassel.
Nous avons été fondées au 18ème siècle (1762), par Jean Martin Moyë,un prêtre lorrain du diocèse de METZ. Au cours de ses missions itinérantes,notre fondateur a été saisi par l’ignorance religieuse qu’il découvre dansla campagne lorraine et en particulier par la situation d’ignorancedans laquelle « croupissent les petites filles ». Il fait appel à des femmes, et les associe à son « Projet d’éducation et d’évangélisation ». Il les envoie en mission dans les hameaux les plus abandonnés en les exhortant à mettre leur confiance en Dieu et à s’abandonner entièrement à la Providence.C’est ainsi qu’est née notre Congrégation.
Sœurs de la Providence, nous avons pour mission de vivre dans la foi enla Providence parmi nos sœurs et nos frères et de fonder notre vie surla tendresse du Père. Ce chemin d’humanité et de Foi, nous le vivons en nous appuyant sur quatre vertus qui sont nos forces spirituelles : l’abandon entreles mains de la Providence, la pauvreté évangélique, la simplicité et la charité apostolique.
En communauté de destin avec les gens, à Madagascar, en Equateur,aux USA, en France, nous sommes engagées dans des domaines variés :l’enseignement, la formation, la santé, la pastorale, la simple présence,l’écoute, l’accompagnement. Par notre prière personnelle et communautaireet par nos activités apostoliques, nous nous efforçons d’aider chaque  personne à grandir dans sa dignité humaine et dans sa vie d’enfant de Dieu.Nous sommes six Congrégations de Providence à avoir le même Fondateuret à vivre du même charisme.
Des femmes et des hommes, laïcs et prêtres, « font alliance » avec notreCongrégation et vivent leur baptême selon la spiritualité de Jean MartinMoyë. Ils forment la Fraternité de Providence.
En ce jour de fête, une Action de Grâce très spéciale monte de nos cœurs :pour le don que Jean Martin Moyë a fait à l’Eglise, pour l’appel quele Seigneur a fait retentir dans nos cœurs, pour votre prière et votre soutien.

Les sœurs de la Divine Providence à Enghien