Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 8/12/18 – n° 18-38

Télécharger le bulletin des paroisses

« Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ses amis »

Ce samedi 8 décembre 2018 est célébrée la béatification des dix-neuf Martyrs d’Algérie, en la basilique d’Oran. Mgr Stanislas Lalanne invite les communautés chrétiennes à prier avec ces témoins du Christ, au cours des célébrations des 8 et 9 décembre 2018.
De mai 1994 à août 1996, un évêque, six religieuses, onze prêtres et religieux, dont les moines de Tibhirine, ont donné leurs vies (Frère Henri Vergès, Sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, Sœur Esther Paniagua Alonso et Sœur Caridad Alvarez Martín, Pères Jean Chevillard, Alain Dieulangard, Christian Chessel et Charles Deckers, Sœurs Angèle-Marie Littlejohn et Bibiane Leclercq, Sœur Odette Prévost, Père Christian de Chergé, Frère Luc Dochier, Père Christophe Lebreton, Frère Michel Fleury, Père Bruno Lemarchand, Père Célestin Ringeard, Frère Paul Favre-Miville, Mgr Pierre Claverie).
Toutes et tous, ainsi que beaucoup d’autres heureusement toujours en vie, avaient fait le libre choix de rester fidèles à l’Eglise d’Algérie et à leurs amis et voisins algériens, au cours d’un conflit qui opposa le gouvernement algérien et divers groupes islamistes. Conflit qui perdura pendant toutes les années 90 et fit des dizaines de milliers de victimes.
Ces martyrs de l’Eglise d’Algérie étaient tous passionnés de leur Eglise, dont ils étaient des serviteurs zélés et effacés, passionnés aussi de l’Algérie et de son peuple où ils avaient tissé leurs amitiés. Humbles et doux, le Seigneur rayonnait dans leur cœur, dans leur vie, dans leur silence. Ils témoignent d’une foi décantée, limpide, la foi de ceux qui préparent dans la prière et la présence l’espace du dialogue.
On retrouve chez tous la même foi, la même détermination dans leur désir d’aimer les plus pauvres, en vivant parmi eux, la même discrétion avant leur mort tragique qu’ils pressentaient tous. Chacun, que l’on soit croyant ou non, peut percevoir que cet Amour des autres est porteur d’espérance.
Plus d’informations sur www.19martyrs.jimdo.com
« J’aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays. »
(d’après le Testament Spirituel de Christian de Chergé).