Béatification

Le samedi 8 décembre 2018, sera célébrée la béatification des dix-neuf Martyrs d’Algérie, en la basilique d’Oran. Mgr Stanislas Lalanne invite les communautés chrétiennes à prier pour ces témoins du Christ au cours des célébrations des 8 et 9 décembre 2018.

Lettre pastorale de Mgr Paul Desfarges, archevêque d’Alger : « La béatification de nos frères et soeurs, une grâce pour notre Église »

*************************

Prière à l’occasion de la béatification des dix-neuf martyrs d’Algérie

Dieu notre Père, en communion avec nos frères chrétiens d’Algérie,
nous te rendons grâce pour le don que tu fais [aujourd’hui] à ton Église
à travers le témoignage de nos frères et soeurs martyrs :
[ton évêque Pierre, Henri et Paul-Hélène, Caridad et Esther,
Jean, Charles, Alain et Christian,
Angèle-Marie et Bibiane, Odette,
Christian, Luc, Christophe, Michel, Paul, Bruno et Célestin.]
À l’écoute de ton Esprit et par fidélité au peuple d’Algérie,
ils ont donné leur vie à la suite de ton Fils.

Par l’intercession de ces Bienheureux, nous te prions, Père, pour que partout dans le monde,
la grâce de la paix l’emporte sur les forces de la haine,
et pour que ton Église témoigne courageusement de l’Évangile,
dans la simplicité et l’amitié fraternelle au nom de ton Fils Jésus, le Christ,
Notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu unique pour les siècles des siècles.

*************************

« Luc, mon frère »

Michaël LONSDALE, comédien de théâtre et de cinéma, un artiste considérable,  a écrit un livre sur un des moines de Tibhirine : « Luc, mon frère ». Il y retrace la vie de frère Luc dans son quotidien, rôle qu’il incarne dans le film « Des Hommes et des Dieux ».

C’est un ouvrage magnifique, poignant, bouleversant  où se mêlent les réflexions de Michaël Lonsdale et la vie de frère Luc, son engagement au service des pauvres, sa foi profonde, ses combats, ses joies, ses tourments.

Dans ce livre sont publiés des écrits spirituels de frère Luc, des annotations de son missel ou de son Nouveau Testament. En voici un : Trébucher sur le chemin.

« Mieux vaut trébucher sur le chemin que de courir hors de la route. » St Augustin.

Nous sommes tous des boiteux, des pauvres à peine remis de leur péché et qui souvent retombent, surtout dans les fautes de faiblesse si difficiles à supporter parce qu’on a le sentiment qu’on en sortira jamais. C’est dans le concret des jours que se réalise notre route. Malgré la merveille du baptême, nous demeurons pécheurs.

Celui qui marche sur le chemin des chrétiens reconnait son péché, et pourtant il ne désespère pas, parce qu’il sait que l’Esprit poursuit en lui son œuvre  et le conduit par la main, tout doucement, vers la maison du Père.

« Seigneur, je Te rends grâce parce que je peux penser même à mon péché sans que le poids m’en écrase » Saint Augustin.

Son péché le délivre de l’orgueil, de cette tentation redoutable de penser qu’il mérite Dieu et s’approche de Sa main par ses propres forces.

Il apprend même dans l’expérience du péché cette « pauvreté de cœur », sans doute le plus précieux enseignement de Jésus notre guide. « Bienheureux les pauvres de cœur, les désappropriés d’eux – mêmes car el Royaume des cieux est à eux. »

« Et voilà que s’ouvre devant lui la voie royale de ceux et celles qui savent que rien n’est jamais perdu et que ça vaut toujours la peine de se remettre en marche. Malgré tous les écueils (chutes), les croyants pécheurs marchent dans la Paix. »  Frère Luc.

Un très beau livre a offrir pour les fêtes.

Maryse et Béatrice