Une œuvre d’art sur la façade de la mairie de Saint-Gratien.

Publié le

 

La façade de l’hôtel de ville de Saint-Gratien datant du 19eme siècle était dépourvue de notre devise Républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». La mairie a choisi l’artiste contemporain Jacques Villeglé  pour remédier à cet oubli. Ce choix marque une nouvelle étape dans la collaboration entre Saint-Gratien et l’artiste qui a exposé pour la première fois dans la commune en 2005 et a donné son nom en 2007 à l’espace culturel, situé place François Truffaut, et dont l’ambition est de permettre une culture  ouverte à tous.

Avec des lettres tirées de son alphabet sociopolitique  et qui sont toujours porteuses de sens, le peintre plasticien de 92 ans, a revisité notre traditionnelle devise avec  un symbole de l’euro, notre monnaie européenne, en guise de « E », une faucille et un marteau, rappelant l’emblème communiste, pour le « G », et un chrisme, symbole chrétien romain, pour le « R ».

alphabet socio politique de Jacques Villeglé

L’inauguration a eu lieu le samedi 15 Septembre et cette version originale a déjà séduit les premiers admirateurs. « Elle me plaît car elle porte le message qu’on vit tous ensemble, estime une habitante ».

Georgette

Plus de lecture...