Témoignage de Soeur Bénédicte à la messe des jubilaires le 13 mai à Enghien

Publié le

Etre heureuse. Grandir

Lorsque le Père Alexandre m’a invitée à la fête d’aujourd’hui, il m’a demandé de dire comment la consécration religieuse m’a rendue heureuse et m’a fait grandir. J’y ai beaucoup réfléchi.

Et, m’est venue l’image de cet arbre que j’ai contemplé dans le parc de notre maison mère en Lorraine : victime d’un violent coup de la foudre, il semblait presque mort. Et en avril, je l’ai retrouvé grand, vert, vigoureux, épanoui. Où a-t-il puisé cette force de vie  qui éclate en joie ?

A son instar, qu’est – ce qui me fait grandir ? me rend heureuse ?

  1. Etre heureux, c’est recevoir……

L’arbre reçoit sa vie et sa joie de la source profonde où plongent ses racines. Ainsi, pour moi, ce qui me rend heureuse, c’est de puiser chaque jour ma joie à la source profonde de la Parole de Dieu qui irrigue mon être. Jésus Parole vivante à qui j’ai consacré ma vie. Jésus qui se donne à moi dans les sacrements. L’oraison, la prière personnelle et en communauté, les partages d’évangile : autant de nutriments qui, avec la Source, me font grandir et me rendent heureuse.

L’arbre reçoit chaque jour, en surabondance, tout ce qu’un généreux écosystème lui offre. L’écosystème qui me fait grandir et est source de joie c’est la surabondance de tout ce que j’ai reçu et que je reçois encore aujourd’hui :

  • De notre Fondateur, Jean Martin Moÿe, dont les nombreux écrits sont des vitamines pour la vie et spirituelle et simplement humaine. Les 4 vertus fondamentales, sève précieuse de son héritage : la charité, la simplicité, la pauvreté et l’abandon à la Providence. Et c’est la spécificité de ma consécration au sein d’une Congrégation précise.
  • Cet héritage se perpétue au fil des jours dans la communauté où je vis : Sœur Jacqueline, Renia, et Pascale. Ce sont des temps de prière, de partage, de célébration. De la bienveillance, des gestes d’attention, d’amitié. Une ambiance sereine. Un lieu de parole.
  • Enfin, tout ce que la vie avec vous, en paroisse, me donne de vivre :
  • La proximité avec les prêtres : une réalité aux facettes multiples qui éclaire la Parole de Dieu de faisceaux nouveaux, inédits. Des approches différentes mais ô combien enrichissantes, qui alimentent ma prière. Et parfois c’est un simple bonjour, une fraternelle poignée de main source de vie et de joie.
  • La vie au milieu de vous, chers paroissiens et amis : vous m’avez aidée à apprivoiser ma nouvelle vie de retraitée après mon départ de l’Alsace. Célébrations ici même dans cette église, une liturgie vivante, des temps de fête, de convivialité, ou de simples rencontres dans les rues d’Enghien, ma nouvelle patrie.

Ainsi, ma joie de consacrée c’est de recevoir une plénitude de biens et d’en rendre grâce.

  1. Grandir, être heureuse ….. c’est aussi donner! L’arbre nous donne bel et bien son feuillage, son ombre etc….

Que pouvais – je donner après toute une vie dédiée à la mission éducative ? En prenant ma retraite professionnelle, en 2014, j’avais le sentiment que je ne pouvais plus rien donner : je n’étais plus utile !

Comme pour l’arbre victime d’un coup de la foudre, j’étais un peu à terre.

Grâce à la liturgie en paroisse, un refrain m’a remise en route :  « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même. »  Je pouvais me donner …. Et la source souterraine, l’Esprit de Vie, a continué à m’alimenter et à me faire grandir. J’ai compris ….

Je peux donner une demeure au Seigneur, devenir son ostensoir, à lui qui par le don de sa vie désire « reposer en nos cœurs ».

Ainsi la consécration faite en 1968 devient chaque jour une nouvelle consécration.

Et j’ai aussi trouvé sur ma route de nouvelles situations éducatives qui m’offrent l’occasion de donner un savoir-faire :

  • Les Petites sœurs de l’Assomption m’ont accueillie à Mosaïques, une association du 9eoù elles accueillent une mosaïque de personnes. Grâce à elles – Agnès et Jeannette  avec nous ce soir – j’aide des femmes et des hommes à lire, à comprendre et à écrire le français. A s’insérer un peu mieux. Mission passionnante qui m’a demandé une conversion à 180° : là je donne et je reçois.
  • De même, au Secours catholique, à Saint Denis : je donne avec joie ….
  1. Cette méditation me fait reprendre conscience de la dimension eucharistique de la consécration : Jésus se livre entièrement à moi, je le reçois et en même temps Il accepte que je lui donne un visage, « une demeure ». Dans un flux ininterrompu de grâces.

Eucharistie, action de grâce !

Les textes que la liturgie nous a proposés ces dernier jours nous confortent toutes et tous dans la Joie du Ressuscité :

Vendredi : « Votre cœur se réjouira et votre joie personne ne vous l’enlèvera. »

Samedi : « Demandez et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. »

Et aujourd’hui : « Pour qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés ».

C’est aussi ma prière pour vous ce soir !

Pour vous remercier, je demande pour vous toutes et tous une plénitude de grâces afin que «  votre joie soit parfaite. »

 

 

 

Plus de lecture...