Les richesses de la Vigile pascale

La vigile pascale (ou veillée) est toujours d’une grande richesse liturgique. Elle se déroule en quatre temps :

1 – L’office de la lumière et l’annonce de la Pâque : avec la bénédiction du feu nouveau et la préparation du cierge pascal sur lequel le célébrant grave une croix et y implante cinq grains d’encens rappelant les cinq plaies du Christ ; puis il l’allume avec une braise venant du feu nouveau. Il restera allumé à chaque messe jusqu’à la pentecôte puis sera conservé dans l’église et rallumé à chaque baptême. C’est en le portant bien haut que le prêtre entre solennellement dans l’église plongée dans l’obscurité. Les cierges distribués aux fidèles sont allumés à une flamme venant du cierge pascal et c’est dans une église inondée de lumière que se fait l’annonce de la Pâque « Exultez de joie …. ».Le chant de l’Exultet retenti devant le cierge pascal. Il exprime la joie de l’Eglise au moment de la résurrection.

2 – La liturgie de la parole avec : les lectures de l’Ancien Testament. La première rappelle le récit de la création (un à un les cierges posés sur le chandelier à sept branches sont allumés), et toutes les autres, l’histoire du salut offert par Dieu à son peuple. Elles sont alternées par le chant de psaumes.  C’est un ultime enseignement donné aux catéchumènes avant leur baptême, tout en étant profitables à tous. Pendant le Gloria les cloches retentissent à nouveau. Il est suivi de la prière d’ouverture ; de l’épître aux Romains « Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus »(Rm 6, 3-11) ;à trois reprises, retentit l’Alleluia qui n’était plus chanté depuis le mercredi des cendres ; de la lecture de l’évangile « Jésus de Nazareth, le crucifié est ressuscité »(Mc 16, 1-7) et de l’homélie.

3 – La liturgie baptismale : Elle commence par la litanie des Saints

puis vient la bénédiction de l’eau baptismale dans laquelle le célébrant plonge trois fois le cierge pascal, symbole du Christ communiquant sa fécondité à l’eau avec laquelle vont être baptisés les catéchumènes. Elle est suivie de leur renonciation au péché, de leur triple profession de foi, de leur baptême et de leur confirmation. Ayant reçu leur cierge, les nouveaux baptisés vont en transmettre la flamme à toute l’assemblée. Toute la communauté paroissiale est invitée, elle aussi, à renouveler les promesses du baptême  en renonçant à Satan, au péché et à ce qui y conduit et en professant sa foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit et en son Eglise. Le célébrant asperge les fidèles avec l’eau qu’il a béni auparavant.

4 – La liturgie Eucharistique : Point culminant de cette veillée, elle est le mémorial du sacrifice de la Croix et le retour de la présence réelle du Christ ressuscité. Elle est suivie de la communion qui nous unit à Lui. Les néophytes (signifie nouvelle plante greffée sur le Christ) font leur première communion. Ils auront ainsi reçu les trois sacrements de l’initiation Chrétienne : ils naissent à une vie nouvelle par le Baptême, sont fortifiés par la Confirmation et nourris par l’Eucharistie.

Toute la progression de la veillée pascale est une invitation à cette joie que provoque la vie qui renaît (comme le printemps). Elle s’exprime par des signes tels que : les ornements blancs (après ceux violets du carême), le chant du Gloria qui éclate à nouveau dans les églises en même temps que le retour des cloches, un vibrant Alleluia, des fleurs et de la musique.