Retraite de profession de foi à Avernes

Samedi 01 et Dimanche 02 Juin dernier, 22 collégiens de notre groupement paroissial se sont retrouvés pour préparer leur profession de foi ou leur première communion à Avernes chez les Ancelles du Sacré Cœur de Jésus. Ce lieu, calme et convivial, est propice au recueillement et les sœurs, par leur présence discrète, favorisent à la fois une ambiance familiale et l’expérience de l’amour de Dieu.

Après la formation de trois groupes (deux pour la profession de foi et un pour la première communion) chacun a été invité à réfléchir avec le livret de préparation, Pierre un aventurier de la foi. Découvrir l’expérience de vie de l’apôtre leur permet de comprendre qu’une, unie au Christ, est toujours possible malgré les doutes, les incertitudes, les questionnements et les peurs et de prendre conscience de la grandeur et de la puissance de l’amour de Dieu. Pierre malgré son reniement a été pardonné. Ce pardon l’a aidé à prendre ses responsabilités et lui a permis d’annoncer l’Evangile à la suite de Jésus. Ceux qui se préparaient à la première communion ont également découvert ou redécouvert le déroulement d’une célébration eucharistique et son sens.

Merlin est venu leur présenter les activités de l’ Association MP3 afin qu’ils comprennent que la profession de foi n’est pas un but à atteindre, mais qu’elle est l’occasion, grâce à diverses activités leur permettant de rencontrer d’autres jeunes, de prendre un nouvel élan pour approfondir toujours plus leur foi en Jésus.

Durant cette retraite, temps d’adoration du Saint Sacrement, de partage en petits groupes, de prière dans la chapelle et de détente dans le jardin ont alternés. Samedi, dans la soirée, ils ont assisté à l’office des vêpres et les sœurs ont été agréablement surprises par leur participation active.

Au cours de la veillée, le Père Alexandre et le Père Edouard sont venus nous rejoindre pour le sacrement de la réconciliation.

Dimanche, malgré une fatigue ressentie suite à une nuit un peu courte, ils ont poursuivi leur réflexion. La retraite s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie.

Profession de foi et 1ere communion auront lieu le dimanche 16 Juin prochain à l’église St Ferdinand d’Argenteuil. A cette occasion, nous mettrons sur le site le beau credo qu’ils ont rédigé et proclameront le jour de leur profession de foi.

Un grand merci aux sœurs pour leur accueil et aux jeunes pour leur joyeuse participation.

Georgette, Elisabeth et Nathalie