Le samedi 04 Octobre dernier, jour de la fête de saint François d’ Assise, le pape Léon XIV signait sa première exhortation apostolique.
Intitulée Dilexi te « Je t’ ai aimé », elle est le premier texte de son pontificat.
Elle porte sur l’ amour envers les pauvres et s’ inscrit dans la continuité de la réflexion du pape François.
L’ aide aux « pauvres » est l’ expression concrète de la foi
Dans le chapitre III intitulé « Une Église pour les pauvres » il rappelle notamment :
« Que les Pères de l’ Église ont reconnu dans les pauvres un moyen privilégié d’ accéder à Dieu, une manière particulière de le rencontrer.
La charité envers les nécessiteux était comprise non seulement comme une vertu morale, mais aussi comme une expression concrète de la foi dans le Verbe incarné.»
L’ Église est tout particulièrement celle des pauvres
C’ est ce que souligne Léon XIV dans le chapitre IV :
« Le Concile Vatican II représente une étape fondamentale dans le discernement ecclésial sur les pauvres à la lumière de la Révélation.
Bien que cette attention ait été marginale dans les documents préparatoires, un mois avant l’ouverture du Concile, dans le message radiophonique du 11 septembre 1962, saint Jean XXIII attira l’attention sur ce thème avec des mots inoubliables :
- « L’ Église se présente telle qu’ elle est et telle qu’ elle veut être, comme l’ Église de tous et en particulier l’ Église des pauvres ».
Pour découvrir l’ intégralité de cette exhortation, cliquer sur le lien ci-dessous :
Pour conclure
Alors que nous avons découvert récemment le rapport accablant des Petits Frères des Pauvres, cette exhortation vient nous rappeler que :
La mission de l’ Église ne se réduit pas à la prière, à l’ enseignement de la doctrine.
En effet, écrit Léon XIV :
« La charité n’ est pas une voie facultative, mais le critère du vrai culte » (Dilexi te, paragraphe 42).
En réalité, le culte rendu à Dieu nous conduit à la compassion envers les plus fragiles.
C’ est pourquoi cette attention au plus faible ne consiste pas à faire pour, mais avec les plus précaires car la relation aux pauvres est au cœur de la foi.
Aussi, après la lecture de l’encyclique, c’ est sur quoi insiste Bénédicte Mariolle, Petite Sœur des pauvres et Théologienne :
« J’ ai été impressionnée par la force avec laquelle est rappelé le lien intrinsèque entre la foi chrétienne et le service des pauvres.
Celui-ci ne relève pas de la vertu, mais de la révélation d’ un Dieu incarné. C’ est la même chair du Christ qui m’ est remise entre les mains dans le sacrement de l’ Eucharistie et dans la chair des pauvres que je vais soigner »
Dès lors, nous comprenons l’ importance :
- De notre participation à l’ Eucharistie,
- De la nécessité de la prière.
Car comme le rappelle le service national des vocations de l’ Église Catholique :
« Les actions auprès des plus pauvres portent peu de fruits si elles ne s’ enracinent pas dans une vie de prière et dans l’ Eucharistie.
Mais l’ inverse est tout aussi vrai : une vie de foi porte peu de fruits si elle ne s’ enracine pas dans la présence aux pauvres et aux souffrants.»
Finalement, comme le souligne le dominicain Alain Durand :
« La relation aux pauvres est le lieu même de la naissance, de la constitution et de l’ élaboration de foi.
Le service du frère n’est pas une conséquence, mais une condition de la rencontre de Dieu.»
Georgette
Sources : La Croix du 9-10-2025 (Mikael Corre) – La Croix : Réaction des personnalités à « Dilexi te » (Christel Juquois, Emmanuel Pellat et Youna Rivallain) et Vatican News du 9-10-2025.
Illustrations : Photos Jean-Lucien G.


