Ce signe de croix qui donne vie !

Publié le

La célébration célébration œcuménique faite en mémoire des martyrs chrétiens assassinés a eu lieu :

  • Le 14 Septembre jour de la fête de la Croix Glorieuse.

Aussi est-ce l’ occasion de nous interroger sur le sens profond du signe de Croix.

Ce geste de sanctification nous vient tout droit de la Tradition Biblique

Rappelons que, le jour de notre baptême, le signe de croix tracé sur notre front avec le Saint Chrême nous ouvre le chemin vers la résurrection.

En outre, ce geste de sanctification ou de Bénédiction atteste de l’ amour de Dieu pour l’ Humanité.

C’ est aussi un signe de reconnaissance des chrétiens entre eux.

Enfin, il nous rappelle l’ amour du Christ et donne sens à notre vie Chrétienne.

Un geste à ne pas banaliser

Illustration N.Baron « la messe expliquée aux enfants ».

Ce geste que nous faisons souvent : chez nous, au cours d’ une réunion et pendant la célébration de l’ Eucharistie … mérite d’ être approfondi.

Par exemple, celui qui consiste à tracer une croix sur notre front, notre bouche et notre cœur juste avant la proclamation de l’ évangile, nous le faisons souvent presque mécaniquement.

Cependant, son sens mérite d’ être (re)découvert. Nous pouvons le résumer ainsi :

  • Sur mon front :   que cet évangile pénètre mon intelligence pour que je le comprenne,
  •    »     ma bouche : ce que j’entends, que je le proclame,
  •    »     ma poitrine et mon cœur : que cette parole je la vive en paroles et en actes.»

Ce triple signe de croix nous dit la manière dont nous avons à recevoir la Parole de Dieu.

Origine du signe de croix

Bien des siècles avant Jésus, les Juifs le faisaient déjà pour rappeler la prophétie d’ Ézéchiel :

« Passe à travers la ville, à travers Jérusalem, et marque d’ une croix au front ceux qui gémissent et qui se lamentent sur toutes les abominations qu’on y commet » (Ez 9, 4).

Ce dont il est question était un signe de bénédiction divine en forme de + qui rappelait le Tav, la dernière lettre de l’ alphabet hébraïque désignant le T de Torah (enseignement divin transmis à Moïse et retransmis au travers de ses cinq livres) car celle-ci était le chemin qui mène à Dieu.

Jésus lui-même fit sans doute ce geste de bénédiction puisqu’ il signifiait l’ importance vitale de la Torah pour devenir juste devant Dieu.

N’ oublions pas cette affirmation du Christ :

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17).

La signification des téfillin ou bandeaux, appelés à tort phylactères,

Photo Pixabay Licence – Pas d’attribution requise

 Il est écrit dans le Deutéronome :

« Ces paroles que je te donne aujourd’ hui resteront dans ton cœur…Tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville » (Dt 6, 6 et 8-9).

C’ est pourquoi certains juifs portent ces petits boîtiers recelant la Parole de Dieu. Ils sont attachés à des lanières de cuir pour relier le front du croyant à ses bras car le mental conditionne l’ activité.

Ils montrent l’ attachement personnel du croyant à la Parole de Dieu qui doit inspirer toute pensée et permettre d’ agir selon les volontés de Dieu.

Le sens du signe de croix  pour les pères de l’ Église

Les pères de l’ Église et les auteurs spirituels commentèrent ce signe de croix dans le cadre de la liturgie, de la prière personnelle ou à tout moment de la journée.

En effet, il renvoie toujours à la Passion du Christ et à la sainte Trinité.

D’ ailleurs, nous  pouvons méditer ces quelques citations qui en évoquent l’ importance :

  • « Au début et à la fin de toutes nos activités, nous nous marquons le front avec le signe de la croix…» (Tertullien (160-220)
  • « Si tu es tenté, signe-toi le front avec piété ; car c’ est là le signe de la Passion… pourvu que tu le fasses avec foi, non pour être vu des hommes, mais en le présentant avec habileté comme un bouclier » (La tradition apostolique, chapitre 42, 3eme siècle).
  • … Ne rougissons donc pas de reconnaître publiquement le Crucifié. Que nos doigts gravent hardiment son sceau sur notre front et qu’en toutes circonstances la croix soit tracée ; sur le pain que nous mangeons, sur les boissons que nous buvons ; quand nous entrons, quand nous sortons ; avant de dormir, au lit ; au lever, en voyage, au repos. La croix est une puissante sauvegarde (Catéchèse baptismale de Cyrille de Jérusalem (313-387).

Le signe de croix est une prière

Ce signe de croix, tracé pour prier et bénir, est aussi un sacramentel (geste visible) qui nous prépare à recevoir la grâce et nous dispose à coopérer avec elle.

Pour mieux approfondir tout son sens, nous vous invitons à regarder cette vidéo du frère Paul Adrien.

Enfin, faisons nôtre cette prière :

Prière du signe de croix

 « Je regarde ma main se lever vers le haut pour dessiner sur mon front le signe de ma foi. Un mouvement de bas en haut qui élève mon cœur vers Dieu, le Très-Haut, l’ Éternel.

Au nom du Père : Je dis Dieu et me reconnais fils de Dieu. Je balbutie ma foi devant l’ invisible. Toi qui es depuis le commencement, toi qui crées, toi qui es aux cieux, je te salue, tu es Père, notre Père !

 Au nom du Fils : La main descend et touche le ventre. Elle dessine le mouvement d’ un Dieu qui se fait chair. Dieu descend du ciel et se  laisse porter par les entrailles d’ une mère. Il vient habiter parmi les siens. Il dit l’ Amour. Dans le Fils, le Père a mis tout son Amour. Pour le révéler, il livre son corps, il donne son sang. Dieu se laisse toucher, contempler dans le visage d’ un homme qui a vécu jusqu’ au bout de l’ amour.

Vrai Dieu et vrai Homme, Tu n’ es pas resté loin de moi, Dieu, tu es proche, toi mon frère. Ton regard d’ Amour divin, tu me le dis par un frère de ma chair.

 Au nom du Saint Esprit : Côté cœur, la main remonte vers l’ épaule. Le mouvement sera désormais horizontal. La foi n’ est pas à vivre seulement à regarder le ciel, elle invite à regarder autour de soi, par-dessus l’ épaule. Pour vivre l’amour des frères, Dieu me donne son Esprit.

Tu es vent d’ Amour et tu souffles la paix. Comme l’ huile, tu pénètres mon cœur et le sanctifies. Tu m’ ouvres à la vérité des paroles de Jésus, la vérité tout entière. Tu es communion d’ Amour. Viens Esprit Saint !

 Amen : C’ est le oui qui engage. Je le marque sur mon épaule droite pour dire que j’ accepte de porter la croix du Christ et la vie de mes frères. Je dis oui à mon baptême qui a fait de moi un fils du Père.

Je dis oui à l’ Amour, du fond de mon cœur où habite l’ Esprit. 

« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.. » Je n’ aurai jamais fini de dire AMEN ! »

Mgr Christophe Dufour – Archevêque d’Aix-en-Provence  et Arles

Georgette

Sources : Aleteia – Catéchèse.catholique (Dans l’Ancien Testament : La Croix une marque d’élection.)

Illustrations : Photos Jean-Lucien G.