Une invitation à l’ espérance

En ce troisième dimanche de l’ Avent, la liturgie nous invitait à vivre l’ attente du Seigneur dans la joie de l’ espérance.

Mais, devant l’ état du monde et en écoutant les médias qui nous parlent chaque jour d’ inflations, de pénuries, d’ insécurité… nous risquons le découragement car l’ avenir nous paraît bien sombre.

Certes, la foi chrétienne nous encourage à être lucide, à regarder l’ état du monde avec clairvoyance.

Cependant elle nous demande de tourner, avec confiance, nos regards vers l’ à(venir).

Puisque nous portons le nom de Chrétiens et que ce mot signifie « Christ »,  mais aussi parce que nous sommes par notre baptême consacré(e)s par l’ onction de l’ Esprit :

• nous devons nous rappeler que ce don de l’ Esprit nous invite à l’ espérance, à la joie.

L’ exemple d’ Etty Hillesum

Si nous relisons ses écrits, nous découvrons combien sa croyance en Dieu l’ aidait à rester forte.

C’ est en lui qu’elle trouva le courage de résister à la peur.

Alors que son univers familier s’ écroulait, elle eut cependant le courage d’ écrire  :

« Nous avons le droit de souffrir, mais non de succomber à la souffrance… »

« Toi qui prétends croire en Dieu, … , abandonne-toi à sa volonté et aie confiance. Tu n’ as pas le droit de t’ inquiéter du lendemain ».

L’ appel de Monseigneur Théophile Kaboy

Le père Aloys Shanyungu qui passa une année dans notre groupement, enseigne à nouveau au grand séminaire de Goma.

Il nous écrivait récemment :

« A Goma règne toujours l’insécurité permanente et surtout une tragédie humanitaire avec de nombreux déplacés d’une guerre qui ne dit pas son véritable nom ! ».

Alors que les groupes rebelles sont toujours actifs et continuent à semer la désolation parmi les populations civiles; Mgr Kaboy, évêque émérite de Goma invitait encore la population à continuer à croire  en l’ avènement de la paix.

Nous pouvons lire et méditer le message qu’ il adressa récemment à l’ occasion du 40e anniversaire du Lycée Anuarite de Goma :

Un message d’espoir

En mai 2018, suite à l’ assassinat du père Etienne Nsengiyumva, Mgr Kaboy rédigeait une lettre pastorale. Il y écrivait :

« Nos jeunes Églises sauront-elles survivre aux multiples conflits et aux divisions ethniques, à la menace islamiste et aux nouvelles mœurs de la nouvelle éthique mondiale ?

Oui ! Avec la grâce de Dieu et moyennant une prise de conscience collective pour l’ avènement d’une Église-Famille de Dieu ».

Puis il ajoutait :

« Ce message se veut être l’ expression de cette douleur, un cri d’alarme et de réconfort aux prêtres, aux religieux, aux religieuses, aux séminaristes, à tous les fidèles du Diocèse de Goma et aux hommes de bonne volonté ».

Enfin il invitait la population à demeurer  :

« Fermes dans la foi au Christ, vainqueur du mal… Il est celui qui nous rejoint au plus fort des intempéries … compagnon de paix dans la barque de nos détresses … celui qui remet l’ homme debout et l’ invite à marcher sur les eaux de la confiance ».

et déclarait  :

«  J’ ose affirmer que même les moments les plus confus et les plus embrouillés peuvent nous permettre de grandir car, comme j’ aime le dire : « même si le mal semble gagner, c’ est Dieu qui a toujours le dernier mot,  courage ! ».

Vous pouvez découvrir l’ intégralité de son édifiante lettre pastorale en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour conclure :

Quatre ans plus tard, le père Aloys vient de nous écrire :

« Au Grand Séminaire, nous avons commencé l’ année académique depuis mi-octobre avec une soixantaine de séminaristes internes, en plus d’une vingtaine d’ externes religieux ».

Début décembre, le Vatican annonçait officiellement que fin janvier, début février, le pape se rendrait en R.D.C et au Soudan.

Toutefois, l’ étape prévue à Goma est annulée en raison de l’ insécurité qui règne dans cette région.

Néanmoins, c’ est avec conviction que Monseigneur Kaboy redit aux populations  : «  l’ espoir est permis ».

En outre, il invite les Congolais de l’ Est : « à ne pas se décourager et à continuer à faire le bien. C’ est ainsi qu’ ils construiront l’avenir ».

Alors, en ce temps de l’ Avent restons ferme dans l’espérance afin d’ accueillir celui qui partage, encore aujourd’hui, notre condition humaine.

N’ oublions pas qu’ Il nous rejoint toujours dans nos pauvretés et continue à nous dire : « Ne crains pas ! ».

Enfin, en cette période de l’ attente, prions pour tous ceux qui sont durement éprouvés par les nombreux conflits qui sévissent dans le monde.

Illustrations : Pixabay Licence – Pas d’attribution requise.

Sources : Radio Okapi

Lettre pastorale de Mgr Kaboy (Blog de Jean-Baptiste Malenge, prêtre, missionnaire oblat de Marie Immaculée, enseignant, écrivain, journaliste et correspondant de Radio Vatican pour la R.D.C).