Jeudi 28 août, le pape Léon XIV recevait une quarantaine d’ élus du Val-de-Marne (maires et conseillers municipaux de diverses étiquettes politiques, croyants et non-croyants).
Ils étaient accompagnés de l’ évêque de Créteil, Mgr Dominique Blanchet.
Or, notre pays traverse actuellement une grave crise politique et le monde occidental, trop souvent, ridiculise l’ Église.
Cependant, il les a appelés, malgré les difficultés :
- « À afficher leur foi dans les responsabilités publiques, et à s’ opposer aux orientations allant contre leur conscience.»
En outre, dans son discours, il a particulièrement insisté sur la mission de l’ élu catholique confronté :
- « Aux dérives de toutes sortes que connaissent nos sociétés occidentales ».
Il doit les combattre.
Enfin, il a précisé que :
- « Le christianisme ne peut se réduire à une simple dévotion privée, car il implique une manière de vivre en société empreinte d’ amour de Dieu et du prochain qui, dans le Christ, n’ est plus un ennemi mais un frère ».
Vous pouvez découvrir l’intégralité de son allocution en cliquant sur le lien ci-dessous.
Pour conclure :
Au moment où, pour notre pays la rentrée s’ annonce difficile, nous pouvons méditer et mettre en œuvre, les recommandations faites par le pape à cette délégation :
« Gardez l’ espérance d’ un monde meilleur ; gardez la certitude qu’ unis au Christ, vos efforts porteront du fruit et obtiendront leur récompense. Je vous confie, ainsi que votre pays, à la protection de Notre-Dame de l’ Assomption … »
Georgette
Source : La Croix du 28-08-2025
Illustrations : Pixabay Licence – Pas d’ attribution requise