Les conseils du pape François pour vivre pleinement notre foi

Publié le

Samedi dernier, l’ Église célébrait l’ À Dieu au pape François. Il nous a laissé 10 conseils pour vivre pleinement notre foi et en témoigner.

Aussi est-il bon de redécouvrir les dix clés de la spiritualité vécue et enseignée par le pape François qu’ il nous a léguées.

1. « Chercher le Christ partout »

« Le chercher dans notre vie, le chercher sur le visage de nos frères, le chercher dans le quotidien, le chercher partout sauf dans ce tombeau. »

 Or, Reconnaître le Christ dans ceux que l’ on croise tous les jours demande une fréquentation assidue de l’ Évangile. François conseille donc de l’ avoir toujours :

« À portée de main – même un petit Évangile dans la poche, dans son sac –, de le lire et de le relire, de s’ en passionner » (Angélus du 31 octobre 2021).

2. « La prière est le souffle de la foi »

La relation au Christ se développe dans la prière car elle nourrit la vie spirituelle aussi bien que l’ action :

C’ est pourquoi, en décembre 2013, il écrivait :

« Il faut toujours cultiver un espace intérieur qui donne un sens chrétien à l’ engagement et à l’ activité »

En outre, dans Evangelii gaudium ( n. 262) il précisait :

«  L’ Église ne peut vivre sans le poumon de la prière. »

3. « Se connaître soi-même, ce n’ est pas facile ! »

Entre août 2022 et janvier 2023, François parlait en ces mots du discernement :

 « Discerner est un acte important qui concerne tout le monde, car les choix sont une partie essentielle de la vie. (…) Dans (ces choix), se concrétisent un projet de vie et également notre relation avec Dieu. »

Puis il expliquait,

  • Faire des choix mobilise :

« L’ intelligence, l’ expertise et (…) la volonté », mais aussi l’ affectivité et la capacité à « saisir le bon moment » dans des situations parfois imprévues. Le discernement est difficile. Il arrive que l’ on choisisse « quelque chose qui paraissait bien mais qui ne l’ était pas ». Ou, à l’inverse, de « savoir quel était notre vrai bien et ne pas le choisir ».

Enfin, pour faire ce discernement il recommandait dans la prière :

« De faire chaque jour, en dialogue avec le Seigneur qui nous aime, un sincère examen de conscience » (Gaudete et exsultate, n. 169).

4. « Le réel vaut plus que les idées »

La spiritualité du pape François, s’ ancrait dans le réel, dans le concret des situations.

Le 19 juin 2023, à l’ occasion du quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal, il avait écrit :

« Rien n’ est plus dangereux qu’  une pensée désincarnée »,

Puis, le 15 Décembre 2024 à Ajaccio, il ajoutait :

« En exprimant la foi avec des gestes simples et des langages symboliques enracinés dans la culture du peuple, la piété populaire révèle la présence de Dieu dans la chair vivante de l’ histoire. »

« Une piété qui n’ est pas festive n’ a pas « une bonne odeur »

5 « Parler avec le cœur, agir avec le cœur »

 En 2024, en publiant Dilexit nos (« Il nous a aimés ») François consacrait cette lettre encyclique au Sacré-Cœur car affirmait-il :

 «  C’ est dans le cœur que « l’ être concret trouve la source et la racine de toutes ses autres forces, convictions, passions et choix » (n. 9)

 Parce que « le cœur est le lieu de la sincérité où l’ on ne peut ni tromper ni dissimuler » (n. 5), où l’ être tout entier trouve son unité : « si l’amour y règne, la personne réalise son identité de manière pleine et lumineuse » (n. 21).

 C’ est pourquoi cette dévotion est une synthèse de la parole de Dieu :

« Dans le Cœur transpercé du Christ se concentrent, inscrites dans la chair, toutes les expressions d’ amour des Écritures » (n. 101).

6. Suivre les saints, « chacun dans sa route »

François aimait à parler des saints car ils sont des modèles pour les Chrétiens.

En effet, ils nous encouragent et nous accompagnent (Gaudete et exsultate). Il en a d’ailleurs proclamé plus que tout autre pape.

Outre les grands saints que nous connaissons, celle que François voulait que nous contemplions, c’ est aussi celle des :

« Saints de la porte d’ à côté » (Gaudete et exsultate), le « patient peuple de Dieu » qui élève ses enfants, nourrit sa famille, sourit même dans la souffrance.»

7. « L’ humilité est la porte d’entrée de toutes les vertus »

Au cours de son pontificat, le pape François rappela très souvent les chrétiens à leur devoir d’ humilité car :

« Dans les premières pages de l’ Évangile, l’ humilité et la pauvreté en esprit semblent être la source de tout » (méditation sur l’ humilité, 22 mai 2024).

L’ humilité préserve de l’arrogance mais pour l’acquérir, il faut accepter les humiliations de la vie. Aussi rappelait-il que :

 « Si tu n’ es pas capable de supporter et de souffrir quelques humiliations, tu n’ es pas humble et tu n’ es pas sur le chemin de la sainteté. »

Pour cela, François  nous appela à relire et méditer les Béatitudes (Gaudete et exsultate, 3e chapitre)

8. « Nous avons besoin de ponts, non de murs »

Dans l’ encyclique Fratelli tutti, publiée en 2020, François proposait, suivant l’ exemple de saint François d’Assise rendant visite en Égypte au sultan Malik Al Kamil :

« Un nouveau rêve de fraternité et d’ amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots » (n. 6)

Pour lui l’ Église ne devait pas être « un poste de douane » qui laisse entrer les uns en excluant les autres.

9. « Ouvrir les portes »

Dans sa première exhortation apostolique Evangelii Gaudium (2013)  il demandait à l’ Église d’être « en sortie », d’ aller  « aux périphéries » toucher les plus démunis :

« Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ » (n. 49).

En effet, l’ annonce de l’ Évangile ne se distingue pas de l’ action sociale. Elles sont, toutes deux, partie intégrante de la vie spirituelle (cf. n. 78).

Pour conclure :

Chapelle Pauline (ou Borghese) de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome (Icône de la Salus Populi Romani)

Aujourd’hui, le pape François repose près de l’ icône de la Salus Populi Romani « Sauvegarde du peuple Romain ».

C’ est devant elle qu’ il aimait prier lorsqu’ il revenait de l’ un de ses ses voyages.

Icône de la Salus Populi Romani

Prions là avec les mots qu’ il écrivit à l’ occasion du 80e anniversaire du vœu à Marie Salus Populi Romani :

« Peut être un bâtisseur de paix celui qui la possède en lui-même et, avec courage et douceur, met tout en œuvre pour tisser des liens, établir des relations entre les personnes, apaiser les tensions en famille, au travail, à l’école ou entre amis.

Il réalise ainsi la béatitude évangélique: « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9).

Que Marie, Médiatrice de toutes grâces, toujours vigilante et attentionnée envers tous ses enfants, obtienne pour l’ humanité entière le don de l’ harmonie et de la paix. 

Qu’ Elle, la Vierge de la tendresse et de la consolation, renforce la foi, l’ espérance et la charité pour faire rayonner dans le monde l’ amour et la miséricorde de Dieu…

Avec ces sentiments, j’ assure de ma prière et j’accorde de tout cœur ma bénédiction.»

François (04 Juin 2024)

Georgette

Source : Christel Juquois – La Croix du 25-04-2025

Illustrations : Photos du pape François  (Pixabay Licence pas d’attribution requise) – Icône de la Salus Populi Romani  Wikimédia Commons ( Domaine Public) et photo de la chapelle Pauline (ou Borghese) de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome ( Jean-Lucien G.)

Plus de lecture...