61eme Journée mondiale de prières pour les vocations

Depuis plus de 60 ans, le 4ème dimanche de Pâques connu aussi comme le « dimanche du Bon pasteur »  a lieu :

• la journée mondiale de prière pour les vocations.

C’ est une journée d’invitation à la réflexion car, quand on parle de « vocation » il est question de ce qui touche l’ être humain au plus intime de sa liberté.

De plus, elle nous invite à la prière puisque, pour qu’une liberté humaine découvre son chemin :

• elle a besoin d’ être éclairée et stimulée.

Or, c’ est le rôle du Saint Esprit.

C’ est pourquoi, pour le dimanche 21 Avril,  nous vous invitons à lire le message du pape François en cliquant sur le lien ci-dessous.

Un texte à méditer sur notre responsabilité dans les vocations

Où est-il l’ arbre des prêtres ?  Dans quel champ trouver l’arbre à religieuses ?

Dans quelle forêt, ces arbres rares qui produisent prêtres, religieux et religieuses, catéchistes, animateurs et divers serviteurs ?

L’avez-vous jamais vu ? Jamais rencontré ?

Tous les jours on me demande à moi, évêque, de le faire pousser cet arbre !

Mais où est le terrain, le trou, l’eau, l’engrais ?

Chaque année, on me dit de grimper dessus pour y cueillir des prêtres et des soeurs et on me pousse à aller le secouer pour qu’il en tombe des apôtres.

Et je m’ en vais parcourir les chemins, et je vais d’une communauté chrétienne à l’ autre, et je visite les familles les unes après les autres.

N’ avez-vous pas chez vous mon arbre, l’arbre qui manque dans mon verger ?

N’ êtes-vous pas vous-mêmes  l’ arbre rare qui doit être planté dans mon champ ?

Familles, soyez la bonne terre. Communautés chrétiennes, soyez une pépinière.

Educateurs, apportez la bonne eau.

Femmes et hommes, enfants et jeunes, parents et éducateurs, cherchons ensemble l’arbre à vocations :

• en priant et en faisantquelque chose, en faisant confiance à Dieu sans calcul.

La graine – l’appel de Dieu – sera semée, et elle donnera l’arbre de la vocation à l’ombre de la grande Croix, au soleil glorieux de la Résurrection :

Que le cœur qui aime l’Eglise dise : OUI !

Texte de Mgr Anselme Sanon – évêque de Bobo-Dioulasso – Burkina Faso

Enfin, faisons nôtre cette prière pour les Vocations

Seigneur Jésus, guide et pasteur de ton peuple, tu as suscité en ton Église saint Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars.

Sois béni pour la sainteté de sa vie et l’admirable fécondité de son ministère.

Avec une persévérance et une patience humble, il surmonta tous les obstacles sur les chemins du sacerdoce.

Prêtre, il puisait, dans la célébration eucharistique et l’adoration silencieuse, l’ardeur de sa charité pastorale et le dynamisme de son zèle apostolique.

Par son intercession :

Touche le cœur des jeunes ; qu’ils trouvent dans l’exemple de sa vie, l’élan de marcher à ta suite, avec le même courage, sans regarder en arrière.

Renouvelle le cœur des prêtres ; qu’ils s’attachent à toi avec ferveur et profondeur.

Qu’ils édifient l’unité des communautés sur l’ Eucharistie et le pardon, dans l’amour mutuel..

Affermis les familles chrétiennes, qu’ elles soutiennent ceux de leurs enfants que tu as appelés.

Aujourd’hui encore, Seigneur, envoie des ouvriers à ta moisson pour que soit relevé le défi évangélique de notre temps.

Amen.

Illustrations :  Pixabay Licence, pas d’attribution requise –

Photo de Saint Jean-Marie Vianney – patron de tous les curés du monde – église de Courseulles-sur-Mer (Calvados) Jean-Lucien G.