Mars 2019

17Mar16 h 00 min17 h 00 minSpectacle « Mon refuge »16 h 00 min - 17 h 00 min Type :Spectacles

Détails de l'évènement

PRESENTATION DU SPECTACLE

Il s’agit d’un récit écrit d’après une histoire vraie, celle d’une femme qui a dû fuir son pays avec son mari et ses enfants pour échapper à la mort, et qui demande aujourd’hui à bénéficier d’un refuge en France.

Cette jeune femme raconte son histoire avec des mots très simples. Il ne s’agit pas d’un texte revendicatif et ce texte ne comporte aucune connotation politique. L’auteur s’est simplement proposé de faire entendre la voix de cette femme, une voix si petite et si cachée derrière un amas de souffrances.

Ce récit a été écrit et est interprété par une comédienne professionnelle très impliquée dans l’aide à cette famille avec le concours d’un petit nombre d’amis : cette comédienne CLAIRE TULOUP-DUTHIEUW a voulu s’en faire leur porte-parole et leur avocate pour changer notre regardsur les réfugiés.

Ce spectacle nous invite à ne pas fermer notre cœur en face de la misère extrême des autres venus de l’étranger et qui font appel à notre fraternité. Chaque paroissien peut se sentir concerné, et en particulier les jeunes en quête du sens de leurs vies et à la recherche d’engagements généreux. Ce spectacle est à juste titre rattaché au thème «  Osez la rencontre » de l’Espace Charles Péguy : les spectateurs seront en effet invités à oser la rencontre avec les réfugiés ; et la question pourra être posée : « qu’as-tu fait de ton frère ? ».

Introduction

Les jeunes des paroisses d’Enghien et de Saint Gratien (MP3) sont associés à la réalisation de la représentation ; ils introduiront notamment le spectacle avec des citations bibliques et des citations du Pape François sur le thème des réfugiés, et témoigneront de leur propre parcours.

Présentation de l’auteur et interprète

Claire TULOUP-DUTHIEUWa bénéficié de la formation du cours Simon à Paris ; elle a reçu le premier prix du concours Léopold Bellan. Elle a créé à Saint Gratien en 2002 sa compagnie professionnelle LA COMPAGNIE LES FEUILLES D’OR, avec laquelle elle a réalisé une douzaine de créations théâtrales qui ont connu un grand succès notamment au Festival d’Avignon OFF.

Elle réalise des tournées en Provence – Côte d’Azur et en Ile-de-France. Elle a fidélisé un nombreux public à st Gratien en particulier parmi les paroissiens.

Temps d’échange et verre de l’amitié à 17h00

Messe pour les réfugiés à 18h00

PRESENTATION DE L’ESPACE CHARLES PEGUY

L’Espace Charles Péguy a été créé en Septembre 2017 dans nos paroisses ST JOSEPH D’ENGHIEN – ST GRATIEN – ST PAUL ET ST FERDINAND à ARGENTEUIL pour offrir à chacun la possibilité d’étancher sa soif de sens et de nourrir sa foi, son espérance et ses relations fraternelles avec son prochain.

Dans cet esprit, en 2018- 2019, l’Espace Charles Péguy nous propose le thème « OSEZ LA RENCONTRE », la rencontre de l’autre, la rencontre de l’autre différent, la rencontre du Tout Autre. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés des figures exemplaires des 19 religieux d’Algérie béatifiés à Oran le
8 décembre 2018.

L’Espace Charles Péguy propose plusieurs temps forts pour aller à la rencontre de l’autre :

• Uneexposition sur les moines de Tibhirine;
  • La projection du film « Des hommes et des dieux» ;
  • Le spectacle « Pierre et Mohamed» sur le dialogue entre Pierre Claverie et son ami musulman Mohamed Bouchiki ;
  • Unpèlerinage en Terre Saintedu 24 février au 5 mars 2019 ;
  • Le spectacle « Mon Refuge» sur le thème de l’accueil des réfugiés, le dimanche 17 mars 2019 ;
  • Unconcert – lecture sur le Cantique des Cantiquesavec des textes de Christian de Chergé, le dimanche 12 mai 2019 ;
  • Unpèlerinage au séminaire des Carmesà Paris, en souvenir de Christian de Chergé, le jeudi 30 mai 2019.

(Dimanche) 16 h 00 min - 17 h 00 min