Mars 2019

17Mar16 h 00 min17 h 00 minSpectacle « Mon refuge »16 h 00 min - 17 h 00 min Type :Spectacles

Détails de l'évènement

Présentation du spectacle

Il s’agit d’un récit écrit d’après une histoire vraie, celle d’unefemme qui a dû fuir son pays avec son mari et ses enfants pour échapper à la mort, et qui demande aujourd’hui à bénéficier d’un refuge en France.

Cette jeune femme raconte son histoire avec des mots très simples. Il ne s’agit pas d’un texte revendicatif et ce texte necomporte aucune connotation politique. L’auteur s’estsimplement proposé de faire entendre la voix de cette femme, une voix si petite et si cachée derrière un amas de souffrances.

Ce récit a été écrit et est interprété par une comédienne professionnelle très impliquée dans l’aide à cette famille avec le concours d’un petit nombre d’amis : cette comédienneCLAIRE TULOUP DUTHIEUW a voulu s’en faire leur porte- parole et leur avocate pour changer notre regard sur les réfugiés.

Ce spectacle nous invite à ne pas fermer notre cœur en face de la misère extrême des autres venus de l’étranger et qui font appel à notre fraternité. Chaque paroissien peut se sentir concerné, et en particulier les jeunes en quête du sens de leurs vies et à la recherche d’engagements généreux. Ce spectacle est à juste titre rattaché au thème « Osez la rencontre » del’Espace Charles Péguy : les spectateurs seront en effet invités à oser la rencontre avec les réfugiés ; et la question pourra être posée : « qu’as-tu fait de ton frère ? ».

Présentation de l’auteur et interprète

Claire TULOUP DUTHIEUW a bénéficié de la formation du cours Simon à Paris ; elle a reçu le premier prix du concours Léopold Bellan.

Elle a créé à Saint Gratien en 2002 sa compagnieprofessionnelle LA COMPAGNIE LES FEUILLES D’OR, avec laquelle elle a réalisé une douzaine de créations théâtrales qui ont connu un grand succès notamment au Festival d’AvignonOFF.

Elle réalise des tournées en Provence – Cote d’Azur et en Ile-de- France. Elle a fidélisé un nombreux public à st Gratien en particulier parmi les paroissiens.

Mise en scène

Les jeunes des paroisses d’Enghien et de Saint Gratien (MP3) sont associés à la réalisation de la représentation; ils introduiront notamment le spectacle avec des citations bibliques et des citations du Pape François sur le thème des réfugiés, et témoigneront de leur propre parcours.

(Dimanche) 16 h 00 min - 17 h 00 min