Quand Jésus s’ approche de nous

L’ évangile de ce 3eme dimanche de Pâques se situe le jour de la Résurrection.

Une rencontre sur la route

La scène se passe dans la deuxième partie de la journée.

Cléophas et son compagnon (dont le nom n’est pas précisé afin que nous puissions nous identifier à lui) sont enfermés dans leur tristesse.

Ils sont découragés. Or un homme s’approche pour faire route avec eux.

La pédagogie de l’écoute

En bon pédagogue, l’ inconnu écoute les disciples.

Il les laisse raconter ce qui vient de se passer puis exprimer leur désarroi devant la mort du Christ.

Alors, par l’ écoute le voyageur les invite à mettre des mots sur ce qu’ils vivent, sur ce qu’ils ressentent.

L’ apprentissage de l’écoute de la Parole

L’ inconnu avec patience,  les éclaire en interprétant dans les écritures afin qu’ils comprennent le sens profond de la libération dont parlait les écritures.

Puis il leur révèle les limites de leur foi.

Alors, arrivés à destination, ils l’ invitent à rester avec eux afin de continuer cette conversation et approfondir les paroles du voyageur.

Le partage du repas

C’est au moment de la fraction du pain, par le rappel des gestes accomplis par Jésus au cours de la dernière cène que les deux disciples ouvrent les yeux.

« Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent » (v. 31).

La nourriture de la Parole et du Pain partagé

Le 6 Avril 2008, le Pape Benoît XVI précisait que ce beau texte contenait la structure de la Sainte Messe avec :

• dans la première partie, l’ écoute de la Parole à travers les Saintes Écritures ;
  • puis, dans la seconde, la liturgie eucharistique et la communion avec le Christ présent dans ce Sacrement.

Ainsi, en se nourrissant à ce double banquet, l’ Église

• s’ édifie sans cesse
  • et se renouvelle de jour en jour dans la foi, dans l’espérance et dans la charité.

Le récit des disciples d’Emmaüs contient la structure de la Messe

L’ évangile de Luc nous aide à  (re)découvrir la grâce de la rencontre avec le Seigneur qui nous transforme.

Ce récit nous appelle à comprendre comment, au cours de chaque eucharistie, le Seigneur

• nous transforme
  • afin de faire de nous ses témoins.

1 – Accueil et liturgie pénitentielle : Les disciples, hommes découragés dont l’espérance est brisée, sont rejoints par Jésus.

De même, au cours de l’Eucharistie :

• Le Christ nous rejoint afin que nous puissions lui confier nos peines, nos souffrances et nos faiblesses.

Puis il nous invite à accueillir Dieu qui nous donne son pardon.

2 – Liturgie de la Parole : Afin de faire comprendre aux disciples comment, sa mort et sa Résurrection entrent dans le plan divin du salut, Jésus leur explique les écritures.

Pour nous aussi, à la messe, lecture de la Parole et homélie du prêtre sont un temps d’écoute où Dieu et l’histoire du salut se révèlent à nous.

3 – Liturgie de l’Eucharistie : La reconnaissance du Ressuscité, ne va vraiment s’accomplir que dans le geste de la fraction du pain.

Alors, comme pour les pèlerins, le Christ, par notre foi, devient visible, présent à notre cœur.

Le sacrifice de la croix et celui de l’Eucharistie sont le même don de Dieu.

4 – Liturgie de l’envoi : Forts de cette rencontre, les disciples inversent leur voyage et deviennent témoins.

Ainsi, à la fin de la célébration eucharistique, le prêtre nous envoie proclamer, partager et témoigner de la présence du Christ au cœur de la cité.

Pour conclure

Ainsi que le demandait Benoît XVI dans son homélie :

« Laissons Jésus ressuscité nous rencontrer ! Lui, vivant et véritable, est toujours présent parmi nous : il marche avec nous pour guider notre vie, pour ouvrir nos yeux ».

Puis il poursuit : « Ayons confiance dans le Ressuscité qui a le pouvoir de donner la vie, de nous faire renaître comme fils de Dieu, capables de croire et d’aimer ».

Enfin il ajoute : « La foi en Lui transforme notre vie : elle la libère de la peur, elle lui donne une ferme espérance … ».

Nous pouvons faire nôtre cette prière et la méditer.

Illustrations : Pixabay Licence – Pas d’attribution requise.