De ton côté

En ce jour du vendredi Saint, nous vous invitons à écouter ce titre du groupe Feel God.

Quel est ce groupe ?

C’ est en 2015, au sein du couvent franciscain Saint-Antoine, un lieu vivant et vivifiant au cœur du quartier populaire d’Anneessens à Bruxelles, que naquit ce groupe.

Ces jeunes chrétiens désirent, à travers la musique :

• communiquer leur foi,
  • aider à la prière
  • et ouvrir les cœurs à Dieu.

Pour aujourd’hui, un chant pour mieux nous aider à comprendre le mystère de la rédemption

Dans son évangile saint Jean précise que du côté transpercé du Christ, jaillirent du sang et de l’eau :

«… Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau » (Jn 19, 34).

Le sang versé

Dans la Bible, il accomplit la rédemption. S’ il n’est pas versé, il n’ y a pas de pardon car :

« D’ après la Loi, on purifie presque tout avec du sang, et s’il n’y a pas de sang versé, il n’ y a pas de pardon » (Lettre aux Hébreux 9. 22).

C’ est également grâce à celui-ci que naît  l’ Église :

« Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang » (Ac 20, 28).

L’ eau

Dans la Bible, l’ eau est d’abord source de vie car sans elle la terre n’ est qu’un désert aride, pays de la faim et de la soif, où hommes et bêtes sont voués à la mort.

Néanmoins elle peut détruire. C’ est le cas des inondations dévastatrices.

Ainsi l’ eau, tour à tour vivifiante ou redoutable, mais toujours purifiante, est intimement mêlée à la vie humaine et à l’ histoire du peuple de l’ Alliance.

Aussi est-ce grâce à elle que l’ Église régénère le croyant et qu’elle peut grandir :

« Jamais personne n’ a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C’est ce que fait le Christ pour l’ Église, parce que nous sommes les membres de son corps »  (Ep 5.29-30).

Donne moi de cette eau

Aujourd’ hui, l’ Église se souvient de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

Aussi pouvons-nous méditer les paroles de ce chant.

Il nous rappelle :

• d’ une part les paroles de Jésus à la Samaritaine : « qui boira de l’ eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant pour la vie éternelle (Jn 4, 14).

Ainsi, « l’ eau » que propose Jésus n’ est autre que  Sa Parole. En effet, elle seule peut assouvir cette soif d’absolu propre à l’ être humain.

C’ est une soif d’ une vie pleine et heureuse.

Aussi est-ce Dieu seul qui peut l’ étancher.

• Et d’ autre part ce que nous dit Saint Paul :

« C’ est pour que nous soyons vraiment libres que le Christ nous a libérés» (Ga 5, 1).

Ainsi, en donnant librement sa vie sur la Croix, Jésus nous fit accéder à la vraie liberté : la liberté spirituelle qui est un don de Dieu.

Pour conclure

Après l’ écoute et la méditation des paroles de ce chant, portons dans notre prière tous ceux qui, dans la nuit de Pâques seront « plongés dans l’eau du baptême » afin de renaître à une vie nouvelle.

Le signe de croix, marqué sur leur front, est le « signe de l’offrande d’amour du Christ pour nous. Il rappelle l’ amour infini de Dieu qui veut nous apporter le salut.

Chant : You tube © FG Prod 2019

Illustrations : Photos Jean-Lucien G.