1er Scrutin des catéchumènes de notre groupement paroissial

Après l’ appel décisif marquant la volonté des catéchumènes d’ être baptisé(e)s à Pâques, l’ Église, au cours de trois célébrations appelées « scrutins », leur offre un « itinéraire spirituel ».

Ainsi, dimanche 12 mars, au cours d’ une célébration très priante, Elysa, Gwendoline, Gladis et Virginie vécurent à St Ferdinand leur premier scrutin.

Le soir à Saint Joseph, les jeunes catéchumènes (de Notre-Dame Providence et de l’aumônerie de notre groupement) vivaient, eux aussi, cet événement.

Qu’ est-ce qu’ un scrutin ?

Le psaume 138 dit : [« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée,  éprouve-moi, tu connaîtras mon coeur.

Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d’éternité »] (Psaume 138, 23-24).

Voilà un texte éclairant !

Aussi, pendant la période du carême, l’ Église invite-t-elle le catéchumène à mieux percevoir :

• d’ une part ses faiblesses.
  • et d’ autre part, les richesses de son cœur. Celles-ci lui permettront de poursuivre ses efforts afin de mieux aimer Dieu et recevoir la force du Christ.

Il s’ agit donc d’ un discernement entre la lumière et les ténèbres.

En conséquence, le célébrant demande au futur baptisé de se tourner vers le Christ qui est la « lumière du monde ».

Trois scrutins pour progresser

Les trois scrutins doivent éveiller, chez le catéchumène, le désir d’ être purifié et racheté par le Christ.

L’ Église célèbre ces scrutins les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême, au cours des messes paroissiales.

En quelque sorte, il s’ agit d’ une initiation au sacrement de pénitence et de réconciliation.

Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut mais ils découvrent aussi ce qui, en eux, s’ y oppose.

Toutefois, ils mettent également à jour ce qu’ il y a de bien, de bon et de saint en eux afin de l’ affermir.

Des évangiles qui parlent d’une rencontre salutaire

Les évangiles, lus au cours de ces trois scrutins, racontent trois rencontres avec Jésus qui se révèlent « salutaires ».

Il s’ agit de celui de la Samaritaine (3eme dimanche), de l’aveugle-né (4eme dimanche), et de la résurrection de Lazare (5eme dimanche).

Une liturgie priante

Dans la liturgie des scrutins, la prière prend la première place.

Elle commence par une prière silencieuse de l’ assemblée et des catéchumènes agenouillé(e)s.

Puis, une prière litanique suit.

Enfin vient celle appelée « exorcisme ».

Au cours de celle-ci les gestes du célébrant sont signifiants :

• mains jointes pendant la prière à Dieu,
  • puis imposition de la main en silence sur chaque catéchumène,
  • et enfin, mains étendues sur tous les catéchumènes pendant la prière d’exorcisme adressée à Jésus avec invocation à l’ Esprit Saint.

Cette prière est un rite très ancien « destiné à délivrer la personne de l’ influence du Mauvais et à l’ ouvrir à la grâce du Christ ».

En conséquence, certaines de ses paroles invitent les catéchumènes à prendre conscience que l’ Esprit Saint les aidera à surmonter les difficultés qu’ ils rencontreront.

Pour conclure

Les deux autres scrutins auront lieu pour les adultes le :

• Samedi 18 à Saint Gratien au cours de la messe de 18 H.
  • Dimanche 26 à Saint Joseph d’Enghien au cours de la messe de 10 H 30.

et pour les jeunes, le dimanche soir à 18 H à Enghien.

Alors, n’ oublions pas de prier pour nos catéchumènes.

En outre, ces scrutins, vécus en Paroisse, nous invitent nous aussi :

• à réviser nos vies.
  • à célébrer le sacrement de la pénitence et de la réconciliation.

1er scrutin à Saint Ferdinand (évangile de la Samaritaine)

1er scrutin des adolescents à Saint Joseph

Photos Frédérique et Jean-Pierre P.