Pèlerinage à Fatima – jour 4

L’équipe Lucie et l’ensemble des pèlerins du groupement paroissial guidés par la lune, Notre Dame, éclairée par le soleil, Notre Seigneur ont célébré la dernière messe de notre pèlerinage à la Capelinha lieu des apparitions de Notre Dame.

Après une belle messe autour de la consécration au cœur immaculé de Marie, nous avons pris un bon petit déjeuner qui a réchauffé les corps.

Nous avons pris la route pour Batalah, qui signifie bataille, nous avons pu y découvrir avec notre guide le grand monastère dédié à Notre Dame des Victoires. Ce monastère, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, se caractérise par son gigantisme, ses ornements manueliens et la plus haute voûte au monde. Il abrite le tombeau du soldat inconnu.

Après cette riche visite, nous nous sommes dirigés vers Nazaré un port de pêche qui fut un haut lieu de pèlerinage portugais après la découverte de Notre Dame de Nazaré avant d’être détrôné par Notre Dame de Fatima.

C’est dans un cadre magnifique, face à l’Atlantique avec un radieux soleil que nous avons pris notre déjeuner.

C’est empreint de nostalgie, « saudade », qui nous appelle à y revenir que nous avons décollé en direction de Paris.