Pèlerinage à Fatima – jour 3

Belle journée ensoleillée.
Nous avons commencé notre journée par le chemin de croix offert par le peuple Hongrois. Il fut tracé sur le chemin que prenaient les enfants avec leurs moutons : c’est là qu’il eurent la première apparition de l’ange.
Chaque station était ponctuée par un court récit de la fin de vie de Francisco puis de Jacinta.
La messe, présidée par le père Jean, est célébrée dans la chapelle St Etienne.
Puis dans le village d’Aljustrel, nous avons visité la maison de Francisco et de Jacinta,  où Francisco s’est éteint, et la maison de Lucia, où, près du puits, l’ange leur est apparu une seconde fois.
En quittant le village, nous rejoignons l’église à Fatima où les trois pastoureaux ont été  baptisés. Nous y avons renouvelé nos vœux de baptême.
L’après-midi, d’une façon très concrète, en prenant exemple sur le témoignage des trois enfants, le Père Jean nous rappelle l’importance de la confession : regretter le mal que nous avons fait à Dieu et, à sa lumière, voir nos fautes en reprenant les 10 commandements.
Équipe ‘la lumière’
La Vierge Marie « est venue rappeler la lumière de Dieu qui demeure en nous et qui nous couvre ». (Pape François, 13 mai 2017, à Fatima)