Pèlerinage à Fatima – jour 2

Jour 2.

Après le petit déjeuner, nous avons chanté les Laudes.

Départ pour le sanctuaire.

Le père Vianney a célébré la messe à la chapelle des apparitions. Nous avons retrouvé le guide qui nous a fait visiter la basilique du Rosaire. Nous y avons vu les tombeaux de Sainte Jacinthe et Saint Francisco, ainsi que celui de Lucie. Dans cette basilique se trouve la première des 13 vierges pèlerines.

En nous dirigeant vers l’église de la Sainte Trinité, nous nous sommes arrêtés devant la grande croix et une statue de Jean-Paul II qui témoigne de l’attachement de ce pape pour le sanctuaire de Fatima. Dans cette église moderne, immense en toute discrétion, nous avons pu admirer une magnifique mosaïque représentant au centre, l’Agneau de Dieu et la Jérusalem céleste ; ainsi qu’un imposant Christ, aux traits universels et une statue de la vierge représentée sous les traits d’un ange.

En sortant, nous avons pu descendre dans la chapelle du Saint-Sacrement pour 30 minutes d’adoration.

Retour à l’hôtel pour déjeuner.

À 15h, nous nous sommes rendus au musée Lumière et Paix qui présente un parcours de la guerre vers la paix, tout cela, après avoir vu un pan du mur de Berlin.

Dans ce musée, sont exposés une multitude de cadeaux offerts à Notre-Dame de Fatima par les pèlerins du monde entier. Nous y avons vu la couronne de la vierge de la chapelle des apparitions ; à l’intérieur de cette dernière, sous le globe bleu, se loge, comme si elle avait été conçue pour cela, la balle de l’attentat de Jean-Paul II, qui en a fait cadeau au sanctuaire.

Après le dîner, nous avons écouté le père Jean nous en apprendre plus sur les apparitions, chanté les complies, puis avons récité le chapelet dans le sanctuaire.

L’équipe Fatima