Célébration du sacrement des malades à Saint Gratien

Le dimanche de la santé et le dimanche des malades

La semaine dernière avait lieu le dimanche de la santé. C’ est l’ Action Catholique des milieux sanitaires et sociaux qui institua cette journée afin de prier pour tous les soignants.

Depuis,  il est souvent associé à « celle des malades », instauré par Jean Paul II en 1992.

Suite à ces journées, le dimanche 19 février, 17 personnes de notre groupement paroissial recevaient le sacrement des malades.

Aussi est-ce pour nous l’ occasion d’ en re(découvrir) tout le sens.

Un sacrement de l’ Église catholique.

L’ onction des malades est l’ un des sept sacrements de l’ Église catholique.

Il a pour but d’ apporter une aide spéciale au croyant confronté aux difficultés de la vieillesse ou d’ une maladie grave.

C’ est pourquoi il peut être reçu plusieurs fois au cours de la vie. En effet, il dit la présence du Christ ressuscité à nos côtés dans les moments d’ épreuve.

Une invitation à recevoir ce sacrement

Saint Jacques, dans sa lettre, invitait les malades à recevoir ce sacrement :

« L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur.

Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon » (Jc 5, 14-15)

Pourquoi recevoir l’onction des malades ?

Le recevoir est un geste de foi et d’ espérance puisque le malade demande à Dieu la force et le soutien dont il a besoin dans l’ épreuve qu’ il traverse.

Quels sont les gestes et les paroles du sacrement des malades ?

Après une lecture de la Parole de Dieu, le prêtre prie et impose les Mains.

C’ est le même geste que faisait Jésus sur les malades afin de les confier à la protection de Dieu et appeler sur eux la Paix, la Joie, la Vie.

Puis, suit l’onction sur le front et dans la paume des mains avec l’ huile des malades.

Celle-ci, consacrée au cours de la messe chrismale du Jeudi Saint, apporte force et douceur. En pénétrant dans la peau, elle répand sa bonne odeur.

L’ onction avec l’huile sainte s’ accompagne de ces mots :

« … par cette Onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint.

Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’ il vous sauve et vous relève ».

Remise de la lumière

Après l’ imposition des mains et l’onction, chaque malade recevait un cierge.

Il représente le Christ qui est la lumière du monde ainsi que l’ Esprit Saint qui continue d’agir en nous, même lorsque soucis et peines obscurcissent nos vies.

En outre, cette lumière témoigne que, même dans la maladie, le croyant ne reçoit pas uniquement cette onction pour se sentir mieux mais également pour rendre compte de l’ amour de Dieu.

Il marque son désir de continuer, malgré l’ épreuve, à demeurer par sa foi et sa confiance « lumière du monde ».

Puis les cierges furent déposés devant l’ autel pour la célébration eucharistique.

Pour conclure :

Ce sacrement pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.

Prions pour ceux qui, dimanche, reçurent ce sacrement ainsi que pour tous les autres malades.

Georgette

Sources : Église Catholique de France