Le message d’espérance de Mgr Mounir Kairallah

Samedi dernier, Mgr Kairallah (évêque de Batroum au Liban) présidait la messe des familles à Saint Joseph d’ Enghien.

Une émouvante homélie

Dans son homélie il s’ adressa aux nombreux jeunes du catéchisme et de l’ école St Louis – Ste Thérèse.

Il les remercia de leur présence mais aussi pour le jumelage que l’ école développe avec l’ établissement libanais Saint Vincent de Paul.

Le Liban, un pays en crise

Puis il expliqua la situation du Liban où, depuis 1975, les crises se succèdent (guerre civile où s’affrontèrent diverses milices confessionnelles –  guerre avec Israël – les deux explosions dans le port de Beyrouth …).

En conséquence le pays traverse une des plus graves crises économiques enregistrées par un pays.

Celle-ci se caractérise par une profonde dépression économique, des finances publiques fortement dégradées, une dépréciation massive de la monnaie et une inflation galopante.

Désormais, plus de la moitié de la population vivrait en dessous du seuil de pauvreté. Les libanais sont privés d’électricité depuis trois ans.

La célébration de l’Eucharistie

Au cours de l’ Eucharistie, Mgr Kairallah prononça  les paroles de la consécration dans la langue du Christ : l’ Araméen.

A la fin de la messe, le rafraîchissement, proposé par les jeunes du catéchisme permit de le saluer chaleureusement et de dialoguer avec lui.

Pour conclure

Que retenir du message que Mgr Kairallah délivra au cours de cette eucharistie ?

La foi profonde des chrétiens du Liban s’ ancre dans la parole de Dieu.

Aussi leur permet-elle de vivre :

• d’ une part une vie risquée à la suite du Christ.
  • et d’autre part, malgré les nombreuses épreuves traversées, de mettre en Lui leur confiance.

C’ est ainsi que leur foi les conduit à espérer :

• le retour de la paix.
  • et des jours meilleurs.

De plus, n’ oublions pas que la foi et l’ espérance conduisent à la charité, à la solidarité !

Prions pour eux et pour tous les pays en détresse.

L’ équipe du site internet

Photos : Jean-Pierre P.