La visite de Monseigneur Florent Koné

Présent en France, Monseigneur Florent Koné présidait : la messe anticipée du 29 Octobre à St Gratien et celle du  30 Octobre à Enghien.

Monseigneur Florent Koné évêque de San (Mali)

Troisième évêque du diocèse, il fut nommé par le pape François le 7 Octobre 2021.

Son ordination épiscopal eut lieu le 08 Janvier 2022, en la cathédrale Notre Dame de Lourdes de San.

Dans ce pays règnent le terrorisme et l’intégrisme religieux.

De plus, les valeurs séculaires telles que : la fraternité, la solidarité, le sens de l’accueil de l’autre quelque soit sa religion, tendent à disparaître.

En conséquence, il choisissait pour son intronisation cette devise : « Vous êtes tous frères et sœurs ».

Celle-ci  s’ inspire du contexte d’insécurité du pays mais aussi de l’encyclique du  pape François « Fratelli Tuti » et de l’évangile de Matthieu :

« Vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères » (Mt 23, 8).

Il désire donc, selon l’ancestrale culture malienne d’accueil et de tolérance, travailler au développement du respect des uns et des autres.

Afin de développer le dialogue inter religieux, il préconise la formation des agents pastoraux. Celle-ci lui paraît indispensable pour favoriser le dialogue inter religieux.

En effet, seule une étude approfondie de l’ Islam permettra une pastorale de rapprochement et facilitera un vivre ensemble fraternel.

Nos liens étroits avec San

Dans ses homélies, Mgr Koné rappela les liens étroits qui unissent notre groupement paroissial avec le diocèse de San.

En effet, le père Alexandre participa à la réalisation du centre pastoral des jeunes.

Ouvert à tous celui-ci accueille, sans distinction et pour diverses activités, les jeunes de 7 à 25 ans.

Ce centre a pour mission de les faire grandir dans toutes les dimensions de leur personne : humaine, intellectuelle et spirituelle.

En outre, lors de ses études au séminaire de Bamako, le père Alexandre fut l’un des professeurs de Mgr Koné.

Des paroissiens de notre groupement, quant à eux, adhèrent à l’Association « Éducation à San » que créa le Père Alexandre dans le but de soutenir les projets éducatifs du centre.

Pour conclure

Les liens existants entre notre groupement paroissial et San sont donc pour nous l’occasion de prier tout particulièrement :

• pour la paix au Mali,
  • pour tous les jeunes du centre pastoral de San,
  • ainsi que pour le continent africain, terre de multiples conflits.

Afin de mieux connaître et comprendre les enjeux des orientations pastorales de Mgr Koné, vous pouvez écouter cet interview.

Messe à Saint-Gratien

Messe à Saint-Joseph

Sources : Vatican news  – Interview de Françoise Niamien (Vatican news du 14-01-2022)

Illustrations : Jean-Lucien G. et Jean-Pierre P.