Notre pèlerinage à Fatima

Comme chaque année, notre groupement paroissial propose un pèlerinage réunissant toutes nos paroisses.

Cette année, nous partirons à Fatima du Mardi 28 Févier au Vendredi 03 Mars 2023

Au moment où le monde connaissait de grands problèmes et de grandes angoisses, Marie y délivra en Août 1917, un important message.

C’est donc ce qui contribue à faire de ce sanctuaire l’un des plus fréquenté au monde.

Un message toujours actuel

Aujourd’hui encore, le message de Fatima demeure actuel.

En effet,  les attaques contre l’Église et contre les chrétiens ainsi que de nombreux conflits dans le monde sont toujours présents.

L’ appel de la Vierge de Fatima à la conversion demeure donc toujours actuel.

Ainsi que le soulignait le pape Jean-Paul II lors de la journée mondiale des malades en 1997 :

« La Dame du message semble lire avec une perspicacité spéciale, les signes des temps.

Son invitation à la pénitence n’ est que la manifestation de sa sollicitude maternelle pour la famille humaine qui a besoin de conversion et de pardon ».

Un appel à suivre le Christ

Qui mieux que Marie connaissait le cœur de Jésus ?

Or, dans la bible, le mot « Cœur » signifie le centre de l’existence humaine, la jonction entre la raison, la volonté, le tempérament et la sensibilité.

C’est dans ce cœur  que la personne trouve son unité et son orientation intérieure.

Un cœur immaculé est selon St Matthieu celui qui, grâce à une parfaite unité intérieure corps, âme et esprit, parvient à « voir Dieu » –

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu »  (Mt 5,  8).

Que ta volonté soit faite

La « dévotion » au Cœur immaculé de Marie nous appelle à faire nôtre son fiat – que ta volonté soit faite –.

En effet, ce simple mot permit à Marie de dire oui à la vie de l’âme, donc à celle de la grâce mais aussi à la vie de l’intelligence,  de la volonté ainsi éclairée, éduquée et affermie.

C’ est au moment où elle acquiesce à la parole de l’Ange « Qu’il m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38)  que Marie conçoit du Saint-Esprit.

Et la vie du Verbe incarné commence à cet instant même.

C’est aussi ce fiat qui nous aide à comprendre ce qu’est la vie chrétienne.

Comme son nom l’indique, bien avant d’être une doctrine, un code de comportements ou un ensemble de pratiques, la vie Chrétienne est :

celle du Christ répandue et communiquée en nous par la grâce.

Le fiat, une parole de vie

Grâce à une volonté ajustée à celle de Dieu, Marie put poser l’acte le plus libre de toute l’histoire de l’humanité.

En effet, son acte de foi permit au Christ de rendre sa liberté à l’ humanité et (ré)ouvrir les portes du ciel.

Ainsi, le fiat de Marie,  inaugura le mouvement de la Rédemption.

Encore maintenant,  il nous ouvre à la vie, la joie et la liberté.

Que nous dit le « secret » de Fatima ?

Ceux qui attendaient des révélations apocalyptiques sur la fin du monde et sur le cours futur de l’histoire connurent probablement la déception.

En réalité, ce que nous devons en retenir, c’est l’exhortation à la prière et l’appel à la pénitence et à la conversion.

C’ est ainsi que  s’ouvre pour nous l’ espérance.

Pour nous en convaincre, il suffit de relire ce texte de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Alors, soyons nombreux à participer à ce pèlerinage de la confiance dont voici le programme

dépliant 2022.08.23

Pour les  inscriptions, veuillez consulter ce document

bulletin d’insc 2022.08.23

Sources : Le message de Fatima (Congrégation de la Doctrine de la foi) et le fiat de Marie (Famille Chrétienne)

Illustrations : dépliant du pèlerinage et photo de Jean-Lucien G.[Sanctuaire Notre-Dame de Fatima à la Panne (Belgique).