Shema Israël, un chemin vers la lumière

Publié le

Les vacances se terminent et nous allons prochainement vivre une nouvelle année pastorale. Au cours de celle-ci nous nous poserons cette question : en qui faisons-nous confiance ?.

A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le sens de la belle prière du Shema dite matin et soir par nos frères juifs.

Elle nous parle des trois principes de Dieu qui se réunissent en Un.

Une déclaration de foi

Le Shema est la déclaration de foi juive. C’ est en quelque sorte le « Credo » du croyant Juif. Il se compose de trois extraits de la Tora.

Accompagné de bénédictions, cette prière est dite matin et soir.

En outre son texte, calligraphié sur des parchemins, est inséré dans les étuis à mezouza (objet de culte apposé au chambranle de l’entrée d’une demeure) ainsi que dans les phylactères (petite boîte carrée que les juifs orthodoxes portent au bras gauche et sur la tête pendant la prière du matin).

L’Éternel est Un

Dans le Shema, le peuple affirme que Dieu est Un ( littéralement « Dieu, Dieu, Dieu = UN »). Or cette triple répétition est contraire aux règles de grammaire de la langue hébraïque.

Cependant le mot « ehad » désigne une unité mais ne signifie pas « unique ». Toutefois il permet la possibilité d’une pluralité, d’ une diversité dans l’ unité.

Le Zohar, livre de base du mysticisme juif, montre que cette idée n’ est pas étrangère à la pensée juive et même que ce concept du Dieu unique y est prédominant.

Les trois principes de Dieu qui se réunissent en Un

Cette compréhension invite à énoncer les trois principes de Dieu qui se réunissent en Un, à savoir : l’ éternité, la sagesse et la prudence.

En quelque sorte, le Shema annonce la Sainte Trinité.

Le mystère de la Sainte Trinité

Il est difficile d’ exprimer par des mots ce mystère de l’ Amour absolu.

La Trinité est Une. Aussi ne croyons nous pas en trois dieux mais en un Seul : le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

Toutefois, chacune des trois personnes est Dieu tout entier car elles n’ existent qu’ en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour.

Une illustration de cette relation : le signe de Croix

Le geste du signe de croix nous permet de mieux appréhender ce mystère.

En effet, lorsque nous disons Au nom du Père, la main sur le front, le « siège de notre intelligence » nous affirmons que le Père est source de la vie.

Puis lorsque notre main descend vers le cœur, lieu symbolique de l’amour humain, c’est l’ Incarnation que nous reconnaissons.

A cet instant,  nous proclamons que Dieu se fit homme et qu’ il donna sa vie pour nous.

Enfin, pour finir, la main sur une épaule nous déclarons que le Saint Esprit, cet échange d’amour entre le Père et le Fils, nous guide.

C’est lui qui nous permet de mettre nos pas dans ceux du Christ.

Ainsi, ce geste nous montre que Dieu n’est pas un solitaire puisqu’il nous envoie son Fils qui est à Son image.

Celui-ci nous laisse  en « héritage » son Esprit qui est souffle du don.

Écoute

Dans le Shema, la parole de Dieu est mise en avant afin que le croyant prenne conscience de Son importance pour son chemin de foi.

Aussi cette incitation à l’ écoute nous permet-elle de comprendre la signification d’un geste que nous faisons parfois sans en saisir toute la dimension.

Les trois signes de croix avant la proclamation de l’Évangile

Lorsque la communauté des fidèles se tient debout, prête à écouter, nous nous signons avec le pouce sur le front, la bouche et le cœur.

Ce geste signifie que :

la Parole de Dieu, si nous la prenons au sérieux, nous met au pied du mur, car elle nous prend au sérieux » – « elle pénètre jusqu’au point de division de l’ âme et de l’ espritelle peut juger les sentiments et les pensées du cœur » (Hb 4,  12)] (Sœur Anne Lécu – Ceci est mon corps).

Il s’ agit également d’une marque de vénération du Christ dans sa Parole.

Il exprime notre désir d’ accueillir pleinement la Bonne Nouvelle avec toute notre intelligence (front), notre capacité à témoigner par nous-mêmes (bouche) et avec tout notre amour (cœur).

Nous pouvons alors dire en traçant ce signe sur notre front, nos lèvres et notre cœur :

« Que cet Évangile pénètre mon intelligence pour que je le comprenne, que ma bouche le proclame et que par Amour, mon cœur s’ ouvre à cette parole afin que je la mette en pratique ».

Pour conclure

En ce début d’ une nouvelle année pastorale, nous vous convions à écouter le Sh’ma Israël interprété par Glorious et à en méditer le texte.

Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, Le Seigneur est Un.

Écoute, Israël : le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est l’Unique.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

Les paroles que je te donne aujourd’ hui resteront dans ton cœur.

Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé.

Tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front.

Tu les inscriras à l’ entrée de ta maison et aux portes de ta ville…

En effet, il nous invite à mettre notre confiance en Dieu, à vivre selon Sa Parole afin de former dans la diversité des âges et des dons, une communauté unie et agissante.

Sources : site du Judaïsme Massorti – Marie de Nazareth, réponses au judaïsme –   Aleteia (La messe et ses symboles) et Canalblog.

 Illustrations : Photos Jean-Lucien G.

Plus de lecture...