Fête du catéchisme à St Gratien

Le dimanche 26 Juin dernier, après la messe des familles, les enfants de l’éveil à la foi et du catéchisme, à l’aide d’un spectacle, évoquèrent la manière dont chacun peut faire grandir le royaume de Dieu.

Il n’ y a personne comme Jésus

C’est donc avec cette chanson, chantée par les enfants de l’éveil à la foi, que débuta le spectacle.

En effet, ce chant exprime le bonheur de la rencontre avec Jésus. Or car celle-ci est amour, paix et joie.

En conséquence, elle transforme nos vies et nous appelle à faire grandir le royaume de Dieu.

Comment faire grandir ce royaume

Jésus nous appelle à le faire grandir à travers les actes de notre quotidien.

Aussi l’ histoire du « Petit Prince » de Saint Exupéry, nous donne-t-elle des indications sur la manière d’y parvenir.

En effet, chaque rencontre du petit prince est une invitation à donner du sens à nos actions. C’est un appel à agir dans l’amour.

Les sacrements, signe de l’amour et de la grâce agissante de Dieu pour chacun de nous

Or, le faire n’est toujours facile. Cependant, nous pouvons compter sur l’aide de Dieu.

Toujours présent à nos côtés, il nous soutient par les sacrements.

Étant donné que les sept sacrements sont le signe visible de l’Amour de Dieu, les enfants les présentèrent avec leur catéchiste.

Jérusalema

C’ est avec cette chanson que le spectacle se termina.

Ce morceau religieux, aux paroles écrites en zoulou, n’était pas destiné à faire le tour du monde mais à être chanté dans les églises d’Afrique du Sud.

Or, en 2020, elle connut un succès mondial et, au cours de l’été, elle fut le tube de toutes les discothèques. En outre, elle donna lieu à de nombreuses chorégraphies de rue.

Aussi, dansé par les enfants et leur catéchiste, ce chant-prière qui est aussi une demande de pardon, nous invitait à confier nos vies à Dieu.

Voici ce que, dans sa version française, il nous dit :

« Jérusalem est ma maison. Protège-moi, et marche avec moi, ne me laisse pas là … »

Après le spectacle, catéchistes, parents et enfants partagèrent un repas fraternel.

Anne V. et toute l’équipe des catéchistes.

Illustrations : Photos Jean-Lucien G.