Messe du jubilé du père Alexandre à St Joseph d’Enghien

Les 25 ans de sacerdoce du Père Alexandre

Mercredi 29 Juin, de nombreux paroissiens de notre groupement Notre Dame de la fraternité répondaient à l’appel du Père Alexandre.

Venu(e)s de nos différentes paroisses, nous étions nombreux à entourer les prêtres jubilaires :

• 50 ans de sacerdoce pour le père Pierre–Yves Quéré qui fut ordonné dans l’église St Joseph (Jubilé d’Or)
  • 30 ans pour le père Jean-Marc Pimpanneau
  • et 25 ans pour le père Alexandre ordonné à la cathédrale St Louis de Versailles (Jubilé d’argent)

La messe fut festive et priante.

En outre, nos deux jeunes vicaires firent y ajoutèrent une pointe d’humour avec les 25 sagesses d’un curé.

« J’ai trouvé Celui que mon cœur aime, je l’ai saisi et ne le lâcherai pas » (Ct 3, 4).

Comme le confiait le Père Alexandre, cette phrase biblique était celle qu’il avait choisie pour son ordination.

Elle disait son amour pour le Christ ainsi que sa totale confiance en Lui.

En outre, elle exprimait son profond désir de se consacrer totalement à l’édification de l’Église. Ainsi que celui de  voir les Hommes se transformer intérieurement afin de devenir des êtres nouveaux.

Vingt-cinq ans plus tard, cette aspiration est toujours profondément ancrée en lui.

En ce qui nous concerne, que nous apprend cette phrase ?

Elle nous permet de nous poser ces deux questions :,

1) Comment pourrions-nous désirer nous sanctifier s’il n’y a plus de prêtres pour nous rappeler que Dieu nous appelle tous à la sainteté ?

En effet, le baptême fait de nous tous des prêtres, prophètes et rois.

2) Qui pourrait nous rappeler que Dieu, malgré nos imperfections, nous soutient par sa grâce sur ce chemin de sainteté qui fait de nous des êtres nouveaux ?

Pour conclure :

A l’occasion de ce jubilé, n’oublions pas que le Christ désire que Ses enfants le suivent. En nous rappelant ses promesses, il nous appelle à le faire humblement et dans la prière.

En conséquence, veillons à prier le Saint-Esprit afin de laisser le Christ habiter nos cœurs et demandons lui de nous donner des prêtres qui désirent ardemment nous voir venir à Lui avec confiance.

Illustration : photos Jean-Lucien G.