Les premières communions – Paroisse saint Gratien

Quelques jours après la retraite à Blaru, 9 jeunes de notre paroisse communiaient pour la première fois dans une atmosphère très recueillie.

Communier, c’est recevoir le Christ qui se donne à nous sous l’apparence d’un petit bout de pain.

Toutefois,  c’est également  être en accord, en union spirituelle avec Dieu.

C’est aussi se réunirent pour faire corps.

C’est encore désirer en nous la présence du Christ et tendre nos mains vides pour Le recevoir.

Comme beaucoup de mots de la langue française, le mot « compagnon » vient du bas latin « companionem ».

Aussi ce mot, composé de com et de panis (pain), signifie « celui avec qui l’on partage le pain ».

En conséquence, lorsque nous participons à la messe, nous le faisons pour nous et pour tous les absents.

Ainsi, partager et vivre l’Eucharistie c’est apprendre tous ensemble, « communion après communion » à conformer nos vies à celle du Christ.

Cette union au Christ permet de vivre en paroles et en actes les enseignements de la Parole de Dieu.

Prions pour Adrien, Anaïs, Elena, Ines, Louise, Paul, Théo, Thiago et Uriah.

Souhaitons que cette première communion soit, avec l’aide de leur famille et celle de toute notre communauté, suivie de beaucoup d’autres.

En effet, la morale chrétienne n’est pas le strict respect d’un code de bonne conduite.

Elle est aussi un envoi en « mission ».

N’oublions jamais que, par nos paroles et par nos actes, nous devons témoigner de la tendresse de Dieu.

Source : Ceci est mon corps – Anne Lécu – Dominicaine

Photos : Jean-Lucien G.