Une Église humble et pauvre

Le jeudi 14 avril, La Civiltà Cattolica, publiait la retranscription de la rencontre du 03 Avril du pape François à Malte.

Ce petit archipel méditerranéen, où l’Église fut longtemps omniprésente, est aujourd’hui frappé de plein fouet par la sécularisation.

Devant des jésuites, le pape François y développa sa vision de l’avenir de l’ Église catholique.

Benoît XVI, prophète de l’ Église du futur

Devant son auditoire, il rappela que le pape Benoît XVI, en tant qu’évêque, avait déclaré : « Préparons-nous à être une Église plus petite ».

Puis il précisa : « Il fut donc un prophète de cette Église du futur, une Église qui deviendra plus petite, perdra de nombreux privilèges, sera plus humble et authentique, et trouvera l’énergie pour l’essentiel ».

Appel à une Église humble, servante et authentique

A Malte (le plus petit pays de l’Union européenne), l’ Église connait une très forte chute de la pratique religieuse.

Devant ces faits, François affirme qu’il n’y a pas d’autre choix que de s’ habituer à cette évolution qui frappe l’ Europe.

Toutefois,  il a prévenu ses interlocuteurs :

« Certes, nous devons nous y habituer, mais de manière créative, afin d’adopter pour les vocations les qualités que vous avez mentionnées dans votre question en général pour l’ Église : humilité, service, authenticité ».

En effet, assura-t-il : [ « la vocation de l’ Église n’est pas d’aligner des « chiffres » afin de témoigner d’un nombre toujours croissant de fidèles, mais « d’ évangéliser » car « La joie de l’ Église est d’évangéliser » .

Alors : «  le vrai problème n’est pas de savoir si nous sommes peu nombreux, en quantité, mais si l’Église évangélise ».

La prière de Mère Teresa

Aussi, en cette fin de semaine de l’Octave de Pâques, méditons cette prière de Mère Teresa :

« Mon Dieu, grand guérisseur, Je suis à genoux devant toi, car tout don parfait doit venir de toi.

Je t’en prie, donne à mes mains l’habileté, à ma raison la perspicacité et à mon cœur la douceur et la compassion.

Accorde-moi une ambition soutenue, la force de prendre sur moi. une part du fardeau que portent les hommes en souffrance et une juste compréhension de l’honneur dont tu me couvres.

Ôte de mon cœur toute perfidie …pour que je puisse te faire confiance avec la foi simple des enfants ».

Georgette

Source :  La Croix – Loup Besmond de Senneville le 14-04-2022