Jeudi Saint : les racines juives de l’Eucharistie

Jésus célèbre sa dernière Pâque

La Pâque juive approche. Par sa manière de vivre et son enseignement, Jésus sait qu’il met à sa vie danger puisque les autorités religieuses cherchent à le condamner.

C’est pourquoi, au cours du repas avec ses disciples,  Il annonce qu’il célèbre avec eux sa dernière Pâque.

Un repas qui était un culte rendu à domicile au Dieu de l’Alliance

Ce repas de la Pâque « le Seder » se déroulait selon un liturgie précise. C’était un temps pour manifester l’Alliance de Dieu avec son Peuple.

Tout d’abord, dans le but d’apaiser la faim, dans une autre pièce que celle du repas, le maître de maison servait les entrées et une prière de bénédiction consacrait, avant de la distribuer, la première coupe dite de bénédiction.

Ensuite, dans la salle principale, commençait le repas proprement dit. A la fin de celui-ci, une seconde coupe était distribuée.

Une célébration mémorielle domestique

Les repas de la Pâque étaient un authentique culte rendu à domicile. On y faisait mémoire de l’Exode et on célébrait la présence active de Dieu parmi son Peuple.

Ceci est mon corps, ceci est mon sang

Au cours du repas, Jésus prononce ces paroles : « Ceci est mon corps, donné par vous. Faites cela en mémoire de moi ». Puis il fait de même avec la coupe « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi » (Lc 22, 19-20).

Jésus, par ces paroles identifie, son corps et son sang au pain et au vin du repas de la Pâque.

Sa mort prochaine est un nouveau sacrifice pascal.

Redécouvrir combien la messe est héritière de la Pâque Juive

En ce Jeudi Saint, grâce à cette vidéo, nous vous invitons à découvrir la continuité étonnante et révélatrice de notre célébration eucharistique avec les usages de la première communauté chrétienne.

Le lavement des pieds

Autre moment important que relate Saint Jean : Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s’agenouille devant chacun d’eux, leur témoignant ainsi la tendresse qu’il a pour eux

Geste d’adieu, le lavement des pieds est aussi un geste fondateur.

Si Jésus prend soin des pieds de ses disciples c’est dans le but de les préparer à la marche à venir. Désormais, ce sont eux qui proclameront son Évangile.

Puis Il leur laisse son testament : le service fraternel.

Alors, comme Jésus nous le demande, n’oublions pas de prendre soin de tous nos frères et sœurs en humanité.

Pour conclure

En ce Jeudi Saint, méditons le texte de l’antienne de la messe du soir : « A ceci, tous reconnaitront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » ainsi que cette prière :

Georgette

Source : A l’origine de l’Eucharistie – Diocèse de Versailles