03 avril 2022 : 3eme scrutin des collégiens et lycéens de Notre Dame de la Fraternité à Saint Joseph d’Enghien

Après l’appel décisif, l’ Église propose aux catéchumènes un « itinéraire spirituel ».

Celui-ci est jalonné par trois courtes célébrations appelées « les scrutins »

Quel est le rôle de ces trois célébrations ?

Les lectures choisies pour chaque scrutin (la Samaritaine – l ‘Aveugle de naissance et la Résurrection de Lazare) permettent aux catéchumènes d’une part :

• de fortifier leur foi

et d’autre part :

• de préparer leur cœur à recevoir les dons du Seigneur

Pourquoi trois ?

Parce que, à l’approche du baptême, les catéchumènes ressentent encore plus profondément cette fragilité humaine qui fait de nous tous des pécheurs- pardonnés.

C’est aussi pour eux l’occasion de réfléchir sur ce qui, dans leur vie, fait obstacle à l’amour de Dieu.

Elles les appellent également à se tourner toujours plus vers le Christ.

Elles s’inscrivent dans  un parcours spirituel de conversion

Celui-ci  nécessite :

• Efforts  à poursuivre après le baptême
  • Prise de conscience : pour  progresser dans la foi il faut (re)découvrir et entendre constamment les appels du Christ mais aussi être vigilants afin de ne pas relâcher les efforts.

Apprendre à discerner

Ces ultimes étapes permettent aux catéchumènes d’identifier en eux ce qu’il y a de faible, ce qui les éloigne du Christ.

Mais aussi, afin de l’affermir, de prendre conscience de ce qu’il y a de bien, de bon et de saint en eux.

Stimuler les volontés

Afin que les catéchumènes s’attachent toujours plus profondément au Christ, ces trois célébrations, faites au cours de la célébration eucharistique, permettent :

• l’ouverture des cœurs  et stimulent leur désir d’appartenir à l’ l’Église Catholique.
  • C’est aussi un rappel pour toute la communauté : seul le Christ est notre source « d’eau vive », notre lumière. C’est pourquoi il doit être au centre de nos vies.

Source : Église Catholique de France

Illustration : Photos Jean-Pierre P.