Vivre avec les enfants du catéchisme et leur famille le sacrement de la Réconciliation

Samedi 26 Mars, afin de vivre en famille les 24 H pour Dieu, les enfants de la catéchèse de notre groupement paroissial étaient invités à découvrir le sens du sacrement de la réconciliation avec leurs parents.

Paroisse saint Gratien

C’est à l’aide du texte « la corde à nœuds » que les enfants le découvrirent. Après leur rencontre avec le prêtre, ils étaient invités à écrire sur un cœur ce qu’ils voulaient faire pour renforcer le lien entre eux-mêmes et Dieu mais aussi avec les autres. Ils firent ensuite un nœud à la ficelle accrochée au cœur puis le collèrent sur le panneau en forme de croix. Le nœud représentait leur confession qui leur a permis de restaurer le lien cassé entre eux et Dieu.  Il raccourcissait le fil qui les relie à Dieu.

Paroisse saint Joseph

Dans le cadre des 24 H pour Dieu, les enfants, au cours d’une belle célébration, ont reçu le sacrement du Pardon avec les pères Jean Delvolvé et Jean Poussin.

Afin de concrétiser le chemin de la conversion, un chemin menant vers Jésus, représenté par une croix dépouillée, était parsemé de ronces et de pierres.

Après la  confession, les enfants enlevèrent une ronce et une pierre  et les remplacèrent par des fleurs, des silhouettes décorées. Puis , pour exprimer leur joie d’avoir reçu l’absolution, ils accrochèrent un cœur à une croix blanche plus lumineuse.  .

Les familles des enfants et toute l’équipe des catéchistes remercient les Pères Jean pour cette matinée et la belle célébration.

Paroisse saint Saint Paul

La matinée débuta par un temps d’accueil avec le livre de la Parole entouré de deux cierges allumés et ouvert face à l’assemblée

Puis, après chant et prière, vint le temps de la proclamation solennelle de l’évangile avec présentation du lire à l’assemblée.

Après la lecture de l’évangile de saint Marc (2, 1-12) suivi d’une courte homélie et du je confesse à Dieu, les enfants participèrent à divers ateliers : reconstitution de l’évangile à l’aide de pictogrammes, préparation du sacrement de la réconciliation avec l’examen de conscience, confection d’un dizainier.

Les parents, quant à eux, furent invités à approfondir l’évangile de Marc à l’aide de questions :

• Que pouvons-nous retenir de cet évangile ?
  • Qu’est ce qui nous touche ou nous étonne ?
  • Comment cet évangile fait écho dans notre vie ?
  • Dans notre vie de chrétien ?
  • Aujourd’hui, dans notre monde ?

L’ action de grâce

Après la réconciliation, les enfants déposèrent une veilleuse allumée au pied de l’autel et se recueillirent devant le Tabernacle en lisant cette prière :

Seigneur, parce que tu nous aimes, Tu nous offres toujours ton pardon. Jésus nous a rappelé tes paroles de vie. Donne-nous ton Esprit pour que nous puissions, à la suite de Jésus, t’aimer et aimer les autres en pardonnant sans compter et en accueillant le petit, le pauvre, l’étranger.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !

Puis, sur deux cœurs,  ils étaient invités à noter un geste concret pour aimer Dieu, eux-mêmes ou leur prochain puis à en coller un sur le panneau portant cette phrase «  Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même ». Le second cœur était à rapporter chez eux.

Afin de partager la joie de ce sacrement, la célébration s’est terminée par des chants. Parmi eux le joyeux Tu es bon que nous vous invitons à écouter.

Anne V – Assiba  A–  Marie-Thérèse N et toutes les catéchistes de notre groupement

Photos : Jean-Lucien G. – Assiba A. – Eric M et Marie-Thérèse N.