La prière d’intercession

En cette période de carême nous devons certes prier pour notre conversion mais nous devons aussi, grâce à la prière d’intercession, le faire pour les autres.

Qu’ est ce que la prière d’intercession ?

Ainsi que nous l’indique le catéchisme de l’ Église Catholique, celle-ci est une prière de demande qui nous conforme de près à celle de Jésus.

Intercéder en faveur d’un autre c’est avoir un cœur miséricordieux

Prier en faveur d’un autre est depuis Abraham, le propre d’un cœur accordé à la miséricorde de Dieu.

L’intercession est l’expression de la communion des Saints.

Dans l’intercession, celui qui prie ne « recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres » (Ph 2, 4).

Il prie même pour ceux qui lui font du mal.

Apprendre à vivre intensément cette forme de prière

Comme nous le montre les récits des actes des apôtres, les premières communautés chrétiennes vécurent intensément cette forme de partage.

En voici quelques exemples :

« Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l’Église priait Dieu pour lui avec insistance » (Ac 12, 5)

ou bien :

« …  nous avons repris la route, accompagnés jusqu’en dehors de la ville par tous, y compris les femmes et les enfants. À genoux sur le rivage, nous avons prié … » (Ac 21, 5)

ainsi que :

«  Les fidèles … en priant pour vous , ils vous manifesteront leur attachement à cause de la grâce incomparable que Dieu vous a faite » (2 Co 9, 14).

Une prière qui n’est pas réservée aux moines et moniales

L’intercession n’est pas la prière d’une élite. Elle doit être celle de tous les Chrétiens.

C’est d’ailleurs ce que nous rappelle  le Pape François : «  Si la prière ne recueille pas les joies et les douleurs, les espérances et les angoisses de l’humanité, elle devient une attitude superficielle, une attitude intimiste » (Audience générale du 16-12-2020)

Une communauté chrétienne vit de l’intercession de ses membres, sinon elle meurt.

C’est l’appel que lança Dietrich Bonhoeffer, pasteur luthérien allemand qui trouva la mort dans le camp de concentration de Flossembürg, en Bavière.

Son exhortation est toujours d’actualité et, en ce temps de carême encore si particulier avec la guerre entre Ukrainiens et Russes, nous vous invitons à lire et méditer ce texte intense.

Sources : Catéchisme de l’ Église Catholique – p. 634 ! § 2634 à 2636

Illustrations : Pxhere – CCO libre de droit et Jean-Lucien G