Appel décisif des adultes – Dimanche 06 Mars 2022

Dimanche 06 Mars, 123 adultes, âgés de 18 à 69 ans, en répondant « me voici » à l’appel de leur prénom, marquaient leur désir de recevoir le baptême au cours de la nuit pascale.

Parmi eux : Maeva et Vanessa de la paroisse Saint-Joseph d’Enghien et James et Stéphane de la paroisse de Saint-Gratien.

Dieu désire sauver en peuple

Monseigneur Lalanne, dans son homélie, soulignait que : «… malgré la diversité des âges, des cultures et des pays de tous les catéchumènes, chacun a son histoire sainte unique. Cependant, Dieu désire sauver ensemble, en peuple ».

Dieu sauve des ténèbres

Les extraits des lettres envoyées pour demander le baptême montrent l’importance du témoignage au moment de la préparation : « Après plusieurs années dans le monde des ténèbres …, mon cheminement vers le baptême m’a permis d’être une meilleure personne. Les rencontres, témoignages et rendez-vous avec mon accompagnateur m’ont transformé. Aujourd’hui, je sais que tout est possible à Dieu car il m’a sauvé des ténèbres ».

Nous devons donc être attentifs à l’accueil que nous faisons aux catéchumènes et aux néophytes ainsi qu’à la qualité de notre vie fraternelle.

Prions pour eux

Dans les paroisses et les communautés religieuses de notre diocèse, nous sommes tous invités à prier pour eux.

Au cours de nos assemblées dominicales, et tout particulièrement au moment des scrutins, nous pouvons aussi  leur témoigner notre fraternel soutien.

Ils sont reconnaissables à l’écharpe violette qu’ils quitteront le jour de leur baptême pour revêtir le blanc, symbole de la résurrection car, comme en témoignait un catéchumène : « Ce qui change tout, c’est la présence du Christ au cœur de ma vie, cette présence qui m’habite. Ceci transforme ma vie, mon regard sur le monde, sur moi-même et sur ma manière d’être ».

Georgette et toute l’équipe des accompagnateurs

Illustrations : Photos personnelles des membres de notre groupement