Être mère sous le regard de Dieu

Publié le

Dans la Bible, les Écritures mettent en avant le rôle important que jouaient les mères dans la société.

Certes, elles étaient en retrait derrière les hommes. Toutefois, elles y jouaient presque un rôle de maïeutique. En effet, elles ne mettaient pas seulement les enfants au monde mais en les écoutant, en les guidant, en les aidant à prendre conscience qu’ils étaient des créatures uniques, en les plaçant sous le regard de Dieu, elles occupaient une place essentielle dans l’accompagnement, vers l’âge adulte, de leur enfant.

Être une mère selon le coeur de Dieu

L’ Être c’est inculquer avec patience aux enfants : l’amour, la bonté, la confiance, la diligence, la discipline, la générosité, l’ordre, la pureté …

Marie, le plus bel exemple de maternité

Marie est le plus magnifique exemple de la maternité. Grâce au couple uni qu’elle formait avec Joseph, elle apprit tout à Jésus. En effet, ce sont eux qui cultivèrent en Lui le goût de l’ouverture aux autres. C’est en les voyant s’aimer avec tendresse et en se sentant aimé que se creusa et grandit en Lui son amour pour  l’ Humanité, son désir de mettre les plus fragiles, les plus petits au centre de la charité.

C’est aussi en voyant Marie et Joseph accepter les épreuves de la vie que Jésus apprit à « se soumettre en toutes choses ».

Mettre au monde sur terre la vie qui vient de Dieu.

Selon le dominicain Philippe Lefebvre, professeur d’Ancien Testament à l’université de Fribourg il y a : « toute une habitation de Dieu dans la chair des femmes qui fait que la procréation n’est pas seulement, pas d’abord une affaire humaine ».

Pour lui, la maternité est aussi du ressort de la fécondité spirituelle car « Il s’agit de mettre sur terre, d’une manière ou d’une autre, la vie qui vient de Dieu, et cela peut être fait d’une multitude de façons… Prenons l’exemple de Déborah (Juges 5), on ne saura jamais si elle a effectivement eu des enfants, mais elle donna, par sa parole et son action, vie à tout un peuple ».

Une invitation à rendre grâce pour la maternité

Une femme peut « être mère » sans mettre au monde un enfant. Certaines pour diverses raisons ne sont pas des mères biologiques, cependant en consacrant leur vie à l’enfance, elles le sont selon le désir de Dieu.

Messe pour les « Mères »

Nous invitons toutes les mères à participer à la messe du  : Vendredi 11 Février prochain à 19 H 15 à St Gratien.

Elle sera suivie d’un apéritif partagé pour un temps d’échange (Salle St Philippe).

Georgette 

Sources : La Croix du 13-12-2019 et Aleteia du 26-05-2020

Illustration : Pxhere – CCO Domaine Public

 

Plus de lecture...