Saint Irénée de Lyon, nouveau docteur de l’Église

Vendredi 21 janvier, le Pape déclarait officiellement Saint Irénée de Lyon comme « docteur unitatis » – « docteur de l’unité ».

Que signifie être un Docteur de l’Église ?

Ils ne faut pas les confondre avec les Pères de l’Église. En effet, ceux-ci sont des auteurs ayant vécu au plus tard jusqu’au XIIe siècle.

Appartenant à l’Église des premiers siècles, ils mirent par écrit les fondements de la doctrine chrétienne, voire de la théologie.

Jusqu’au l’an 450,  l’Église comptait 61 Pères de l’Église. Puis dix autres reçurent ce titre après cette date.

Aucune femme ne figure parmi eux et Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) est le dernier des Pères.

Il existe également des Pères de l’Église propre aux orthodoxes, aux catholiques ainsi qu’à l’Église d’Orient.

Le titre de Docteur de l’Église, quant à lui, n’est décerné que par le Pape ou par un Concile. L’Église l’attribue à des théologiens en raison de la sûreté de leur pensée, de la sainteté de leur vie et de l’importance de leur œuvre.

Qui est Saint Irénée ?

De culture et de langue grecques, il naquit très probablement à Smyrne (aujourd’hui Izmir en Turquie) vers 120. Dans sa jeunesse, il fut un disciple de St Polycarpe de Smyrne, un proche de l’apôtre Saint Jean.

Dès 170, il défendit l’idée qu’il n’existe que quatre Évangiles légitimes : ceux selon St Matthieu, St Marc, St Luc et St Jean .

A ce sujet il écrivit :  « … il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d’Évangiles. En effet, puisqu’il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. Et puisque, d’autre part, l’Église est répandue sur toute la terre et qu’elle a pour colonne et pour soutien l’Évangile et l’Esprit de vie, il est naturel qu’elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l’incorruptibilité et rendent la vie aux hommes… Le Verbe, Artisan de l’univers et qui maintient toutes choses, lorsqu’il s’est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quadruple forme, encore que maintenu par un unique Esprit ».

Il arriva en Gaule vers 175. Il y exerça d’abord la fonction de simple pasteur et s’associa aux travaux de Pothin, le premier évêque de Lyon.

Après la mort de Pothin, Irénée fut choisi pour le remplacer. Il consacra sa vie épiscopale à l’instruction des peuples et à la défense de la vérité contre les hérésies. Il meurt vers l’an  201.

Irénée, un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d’Orient et d’Occident.

En grec, son nom Eirênaĩos signifie « pacifique ». Il exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l’unité a écrit le pape François dans un décret.

L’intelligence, la charité et le sens de la Tradition apostolique resplendissent dans ses œuvres.

L’unité, une méthode et un état d’esprit

En octobre 2020, un colloque à Lyon lui fut consacré. A son sujet il était écrit :  « Fidèle à sa conception de l’homme marquée par la croissance et la liberté, il propose moins l’unité comme un résultat que comme une méthode et un état d’esprit ».

Après saint Bernard de Clairvaux (proclamé docteur en 1830), saint Hilaire de Poitiers (en 1851), saint François de Sales (en 1877) et sainte Thérèse de Lisieux (en 1997), saint Irénée devient le cinquième Docteur de l’ Église venant du territoire qui est aujourd’hui la France.

Une prière à méditer

Quand la tentation  se fait sentir de ne retenir dans l’Enseignement du Catéchisme de l’ Église Catholique que ce qui convient, méditons cette prière de St Irénée :

«  Ce n’est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n’empêche le Seigneur d’imprimer en toi la marque de son doigt. C’est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une oeuvre d’art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c’est le rôle qui convient à ta nature d’homme. Amen ! ».

Georgette

Illustration : Wikimédia Commons – Vitrail de St Irénée du peintre et vitrailliste  Lucien Bégule ( 1901) de l’ Église Saint Irénée  à Lyon. Auteur Gérald Gambier (06-06-2010). Œuvre entrant dans le Domaine Public.

Sources : La Croix (Loup Besmond de Senneville (à Rome) le 21-01-2022 et Nominis.