Les Intentions de prière du pape François pour 2022

Alors qu’une nouvelle année commence, le pape François, toujours attentif au monde, nous invite à prier afin de relever les défis de la Fraternité, des droits de l’Homme, de la défense de la Vie mais aussi pour les familles, les jeunes et la croissance dans la foi.

Nous prierons spécialement pour le personnel soignant et les petits et moyens entrepreneurs, toujours touchés par la pandémie, ainsi que pour l’abolition de la peine de mort et pour relever les défis de la bioéthique.

Voici, mois par mois, ses intentions de prières

Janvier : Éduquer à la fraternité

Prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.

Février : Pour les femmes religieuses et consacrées

… pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.

Mars : Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique

Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social.

Avril : Pour le personnel de santé

…  pour que l’engagement du personnel de santé envers les malades et les personnes âgées, en particulier dans les pays les plus pauvres, soit soutenu par les gouvernements et les communautés locales.

Mai : Pour la foi des jeunes

Afin que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service.

Juin : Pour les familles

Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne.

Juillet : Pour les personnes âgées

… pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.

Août : Pour les petits et moyens entrepreneurs

Prions pour les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale. Qu’ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité au service de leurs communautés.

Septembre : Pour l’abolition de la peine de mort

Afin que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde.

Octobre : Pour une Église ouverte à tous

Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

Novembre : Pour les enfants qui souffrent

Prions pour les enfants qui souffrent – ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins – puissent avoir accès à l’éducation et retrouver l’affection d’une famille.

Décembre : Pour les organisations humanitaires

Prions pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international.

L’équipe du site internet

Illustration : Baie Saint Paul (Québec) Photo personnelle Pascal G.