Réjouissons-nous !

Dans notre groupement paroissial, deux heureux événements marquent cette nouvelle année liturgique.Elle s’ouvre, avec l’Avent, sur le temps de l’attente et de l’espérance toujours renouvelée.

Le 27 Novembre – Institution de Xavier comme Lecteur et Acolyte

Au cours de la messe anticipée du samedi soir, à Saint-Gratien, Xavier était institué lecteur et acolyte. Cette célébration marque la dernière étape avant une ordination comme diacre permanent.

Qu’est-ce qu’un diacre permanent.

Il est ordonné pour le service du Christ et de l’Église. Le mot diacre vient du grec « diaconos » qui signifie « serviteur ».

Un triple serviteur

Le diacre est le serviteur de la Parole, de la Liturgie et de la Charité. Par conséquent, son ministère repose sur trois services.

L’annonce de la Parole de Dieu :

Certes, cette tâche est celle de tout ministre ordonné. Toutefois c’est aussi le devoir de chaque baptisé.

Cette annonce s’incarne dans la préparation aux sacrements et dans les rencontres quotidiennes.

Elle vise à développer l’intériorité des personnes, à les initier à une vie spirituelle, à découvrir avec elles l’immensité de l’amour de Dieu.

Le service de la Liturgie :

Le diacre peut prolonger la proclamation de la Parole en prononçant l’homélie. Il prépare également l’autel, reçoit les offrandes des fidèles et présente au prêtre le pain et le vin.

Si cela est opportun, c’est également lui qui invite à la paix : « Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ». Après la bénédiction par le prêtre, il envoie l’assemblée avec ces mots « Allez dans la paix du Christ ». Il peut aussi célébrer les sacrements du baptême et du mariage.

La charité :

Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur. Aussi doit-il rappeler que la vocation de chaque baptisé est de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.

Il doit être le signe d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.

En outre l’évêque lui confie une mission particulière en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son propre charisme.

Le 28 Novembre : Entrée en catéchuménat de  11  adolescentes

Au cours de la messe du dimanche soir à Saint Joseph, 3 jeunes de notre groupement et 8 collégiennes et lycéennes de Notre-Dame de la Providence faisaient leur entrée en catéchuménat.

Par cette étape importante, elles exprimaient solennellement, devant toute la communauté, leur désir d’être baptisées et entraient dans l’apprentissage de la vie Chrétienne.

Cette célébration est marquée par la signation du front et des sens ainsi que la remise du livre des Évangiles.

Le 05 Mars prochain, elles répondront à l’appel décisif à Pontoise. Puis elles seront baptisées au cours de la vigile pascale à Enghien.

Pour conclure

Certes l’Église traverse une période difficile. Toutefois les défis qu’elle releva au cours des siècles furent nombreux. Au 13eme siècle, elle était rongée par la corruption et les hérésies. Toutefois, St François d’Assise répondit à l’appel du Christ qui lui disait « Va et répare mon Église ». Par l’action de l’Esprit Saint et par la prière Elle se réinventa.

Ces événements que nous venons de vivre nous montrent Sa vitalité et nous invitent à l’espérance.

Alors, réjouissons-nous et prions pour Xavier et ces adolescentes qui osent répondre OUI à l’appel de Dieu.

Source : Église de France – Le diaconat permanent.

Illustrations – Photos de Jean-Lucien G. et Jean-Pierre P.