Ensemble deux générations = Un logement, un service, une vraie raison d’aimer

L’association Ensemble deux générations souhaite sensibiliser notre groupement paroissial sur cette initiative qui permet de réunir deux générations sous un même toit.

La crise sanitaire que nous traversons a des impacts durables ; d’une part sur la grande solitude des personnes âgées et d’autres part sur la vie les étudiants.

En effet, la démocratisation de l’enseignement supérieur, l’augmentation du  coût de la vie et la non-augmentation, voire la diminution, des aides sociales de ces dernières années sont des facteurs qui sont venus la renforcer. Aujourd’hui, 20% des étudiant vivent sous le seuil de pauvreté (enquête « Revenu, niveau de vie et pauvreté en 2016 » de l’INSEE publiée en 2018).

Or plusieurs facteurs viennent aggraver la situation dans ce temps de crise :

• Le coût de l’alimentation.
  • La perte des emplois permettant à la fois de se nourrir et de payer le loyer. Or, le budget du logement des étudiant(e)s tourne autour de 600€ au niveau national, avec une forte disparité entre la province (560€ environ) et les zones (très) tendues comme Paris où il avoisine les 865€ pour un studio (enlevez 100€ pour la petite couronne et encore 100€ pour la grande couronne. Puis s’ajoutent à ce loyer les frais d’assurance, d’électricité et ceux liés à internet. (Studyrama-Logement)

Alors, plus que jamais, la solidarité et la Fraternité doivent primer en ces temps difficiles (Les Petits Frères des Pauvres – Isolement des personnes âgées : les impacts de la crise sanitaire – Rapport Mars 2021).

Or, il existe des solutions qui permettent une entraide intergénérationnelle. C’est ce que propose l’Association Ensemble 2 générations.

Qu’est ce que Ensemble deux générations ?

Soutenue par le Conseil général du Val d’Oise, cette association loi 1901, d’initiative chrétienne, ouverte à tous dans le respect de la laïcité, propose de mettre en relation des seniors non dépendants avec des étudiants en recherche d’un logement décent à faible coût.

Trois propositions :

• Un logement gratuit – L’étudiant est présent à l’heure du dîner. Il dispose d’un soir de libre par semaine, de deux week-ends par mois et de 4 semaines de vacances. Les repas peuvent être partagés.
  • Un logement économique – Il  rend des services : courses, jardinage, promenades, aide internet … tout en assurant une présence régulière et vigilante. Il participe financièrement aux charges.
  • Un logement solidaire – Il apporte un complément de revenus sous forme de loyer modéré. Par sa présence, il veille sur la personne âgée et lui rend des services spontanés. Il prend en charge ses propres courses.

Quelques résultats :

• 5000 binômes créés depuis 2006
  • 1200 personnes suivies par an
  • un accompagnement humain à 100%
  • 98 % de réussite dans la mise en relation

A proximité d’Enghien, plusieurs seniors accueillent déjà des jeunes dans ce cadre.

Pour conclure :

En cette période de l’Avent, méditons cet extrait du livre de témoignages d’Ensemble deux générations : « Il faut se réjouir des vieillesses heureuses, actives et surtout solidaires : à tout âge, mieux vaut la vie solidaire que la vie solitaire, la vie pour les autres que la vie pour soi, la vie partagée que la vie protégée. Tout ce qui n’est pas donné est perdu » (Un senior).

Des flyers seront mis à votre disposition dans nos églises.

Illustration Pxhere – CCO Domaine Public