Formation à la découverte des psaumes

Publié le

Le mardi 16 novembre commençait notre découverte des psaumes avec le numéro 22. Très connu, il commence par cette phrase  : Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.

Cette formation comportait deux parties :

  • Introduction sur les psaumes
  • Approfondissement du Psaume 22(2

Introduction sur les psaumes 

Le livre des Psaumes est un livre de la Bible. Parole de Dieu, il comporte 150 prières utilisées par le peuple juif, notamment pour accompagner le service du Temple.

Inspirées par Dieu, écrites par des mains humaines, ces prières contiennent tout le ressenti du peuple Juif pendant ces longues années d’Alliance avec Dieu. C’est pourquoi elles comportent tous les sentiments qui le traversèrent au cours de plusieurs siècles de cheminement avec son Dieu.

Elles constituent  un  support d’une extrême profondeur, justesse et consolation afin de nous accompagner dans notre relation personnelle à Dieu.

Ecrites pour Lui dire ce qu’ils vivaient, ressentaient mais aussi ce qu’ils espéraient, le ton en est donc simple, direct, comparable à celui d’un jeune fiancé à sa bien aimée.

Aussi, à  travers ces poèmes, nous pouvons encore aujourd’hui, confier à Dieu nos joies, nos peines, nos souffrances ainsi que notre espérance, notre reconnaissance et notre amour.

Intention des Psaumes

Le premier Psaume commence par le mot « heureux ! ». Il s’agit d’une des 25 béatitudes que nous rencontrons tout au long du psautier.

Nous voyons donc tout de suite que le but des Psaumes est de nous mettre en route vers le bonheur.

Lorsque nous lisons les derniers psaumes, en particulier  le 150, nous voyons qu’ils sont des explosions de joie à la louange de Dieu.

Nous comprenons donc que le coeur de ce livre vise à nous faire passer d’une promesse de bonheur à la louange pour tous les bienfaits de notre Dieu fidèle à ses promesses.

Place du livre des Psaumes dans la Bible

Le livre des Psaumes est au centre, au cœur, de l’Ancien Testament. Après le Pentateuque et les livres historiques, il se situe au début des livres poétiques et sapientiaux et précède les livres prophétiques.

Chouraqui, juif de naissance aimait à dire : « nous naissons avec ce livre aux entrailles »

Il faut noter que la Genèse, premier livre du Pentateuque, commence par la lettre Bet et non Aleph. En revanche le premier psaume commence par la lettre Aleph.

C’est donc comme si le commencement de cette relation amoureuse entre le peuple et Dieu prévalait sur celui du monde.

Il peut être aussi important de noter qu’au centre du Pentateuque, le Lévitique 16 1-28  définit très précisément le jour de Yom Kippour, grand jour des Expiations et de réconciliation avec Dieu.

Qui et quand le livre des Psaumes a été écrit ?

Les Psaumes (Téhilim en hébreu qui veut dire louange) sont dits avoir été composés par le roi David aidé de 10 sages.

Or les plus anciens d’entre eux (Ps 50 à Ps 71) le furent au moment de l’exil à Babylone (VIème siècle av JC).

L’ensemble du livre fut finalisé entre 350 et 200 av J.C.

Remarquons que les psaumes écrits initialement en hébreu furent ensuite traduits en grec.

Lors de cette transcription des regroupements furent faits : (9 et 10 deviennent 9, 114 et 115 deviennent 116) ainsi que des divisions : (116 devient 114 et 115, 147 devient 146 et 147) de sorte que le nombre total reste 150.

En annexe, vous trouverez la numérotation massorétique ainsi que celle de la Septante.

Structure du livre des Psaumes

Plusieurs regroupements sont possibles. Le plus souvent, on se réfère à une segmentation en 5 Parties (comme le Pentateuque était divisé en 5 livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). Chaque partie se termine par une bénédiction à laquelle le peuple répond Amen.

Partie 1 du Psaume 1 au Psaume 41 (40)

Verset 14 : « Béni soit Yahvé, le Dieu d’Israël, depuis toujours jusqu’à toujours. Amen ! Amen ! »

Partie  2 du Psaume 42 au Psaume 72(71)

Versets 18 à 20: « Béni soit Yahvé, le Dieu d’Israël, qui seul a fait des merveilles ; béni soit à jamais son nom de gloire, toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen ! »

Fin des prières de David, fils de Jessé.

Partie 3 du Psaume 73(72) au Psaume 89 (88)

Verset 53 « Béni soit Yahvé à jamais ! Amen ! Amen ! »

Partie 4 du Psaume 90( 89) au Psaume 106(105)

Verset 48 « Béni soit Yahvé le Dieu d’Israël depuis toujours jusqu’à toujours ! Et tout le peuple dira : Amen ! »

Partie 5 du Psaume 107(106) au Psaume 150

Verset 6 « Que tout ce qui respire loue Yahvé ! Alleluia ! »

  • Les deux premières parties peuvent être attribuées à David.
  • La troisième partie débute au départ vers l’Exil.
  • La quatrième évoque surtout la façon dont l Exil peut néanmoins se vivre loin du Temple en ayant tout perdu. La dernière partie est un chant de victoire pour avoir surmontée l’épreuve. Le peuple y exprime donc  sa louange (la plupart des psaumes commencent par Alléluia !).
  • D’autres classifications demeurent possibles. Les psaumes peuvent être regroupés par auteurs (David, Moïse Ps 90 (89), Salomon Ps 72(71), divers chantres : Asaph, fils de Coré, etc…). Ils peuvent l’être également selon le contexte historique ou bien selon les instruments utilisés pour l’accompagner (ne pas oublier que psaume vient de psaltérion). Mais il y a aussi l’occasion, la fête au cours de laquelle le psaume était utilisé. Par exemple la série des 15 Psaumes 120(119) à 134(133) appelée « Cantique des montées »  étaient utilisés sur les 15 marches qui montaient au Temple lors des 3 grandes fêtes de pèlerinage (Pessah, Chavouot, Succot).

Approfondissement du contenu théologique du livre des Psaumes

Nous pouvons repérer trois grands axes dans le contenu des différents psaumes. Ceux-ci  peuvent être présents plus ou moins simultanément dans le même psaume :

Axe 1 : Ecoute de la Parole de Dieu

Le psaume le plus caractéristique est le 119 (118). C’est un éloge de la loi divine comme par exemple le verset 16 : « Je trouve en tes volontés mes délices je n’oublie pas ta parole ».

Le peuple juif sait bien que le début de la Sagesse consiste en  l’écoute de la parole de Dieu (Shema Israël). Il n’oublie pas que le début des livres sapientiaux c’est le livre des Psaumes.

Axe 2 : Espérance indéfectible dans la bonté et la tendresse de Dieu

Dans les épreuves méritées ou subies, le psalmiste non seulement garde espoir mais ressent la sollicitude de son Dieu. Non seulement Yahvé écoute, voit mais il répond et agit. Par exemple les Psaumes 42-43 (41-42)

Versets 12 et 5 « Qu’as-tu mon âme, à défaillir et à gémir sur moi ? Espère en Dieu : à nouveau je lui rendrai grâce le salut de ma face et mon Dieu ! ».

Axe 3 : De la détresse à la louange

Le Psaume 22(21) est particulièrement illustratif. Jésus le pria sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » et on lira plus bas : « Yahvé n’a point méprisé, ni dédaigné la pauvreté du pauvre, il n’a point caché de lui sa face, mais invoqué par lui il écouta. De toi vient ma louange dans la grande assemblée ».

Les psaumes «centraux » du Psautier

On propose plusieurs psaumes comme étant des psaumes particulièrement « fondateurs » :

  • Psaume 78(77). C’est le psaume le plus long  car il comprend 72 versets après le 119(118) qui lui en comporte 176. Il commence par un appel à écouter la voix du Seigneur et après avoir passé en revue les grandes étapes de l’histoire d’Israël, il constate que Dieu se comporte comme un berger au milieu de son troupeau « il les paissait d’un cœur parfait, et d’une main sage les guidait »
  • Psaume 73(72) : il s’agit d’une interrogation sur l’exil, c’est-à-dire la séparation d’avec Dieu. Le psalmiste finit par comprendre que c’est dans cet exil que Dieu était avec lui.
  • Psaume 87 (86) : ce psaume clame l’universalité du salut : « les princes comme les enfants feront en toi leur demeure ».

Les psaumes et Jésus et le Nouveau Testament

Le livre des psaumes est le livre le plus souvent cité dans le Nouveau Testament. Jésus les connaissait par cœur. Il les cite plusieurs fois au cours de sa prédication.

Avec Saint Paul on peut dire qu’en priant les psaumes ce n’est plus nous qui prions mais le Christ qui prie en nous.

Un participant

Illustration : Pxhere – CCO Domaine Public

 

 

 

Plus de lecture...