Le réajustement du Credo de Nicée Constantinople

Publié le

Avec la nouvelle année liturgique qui commence, découvrons la nouvelle traduction du missel Romain qui est plus proche du texte latin.

Parmi les changements, il faut noter dans le credo de Nicée Constantinople, le terme « consubstanciel » qui remplace « de même nature que le Père ». Certains se demandent : pourquoi cette reformulation ?

D’autres, suite au rapport de la CIASE, interrogent : pourquoi dire encore je crois en l’ Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Qu’est ce qu’est être de même nature ?

Un père et un fils humains sont « de même nature »: ils partagent la même nature humaine, mais nous le savons ils sont cependant bien distincts.

Que signifie exactement consubstanciel ?

Ce mot vient du latin cum = avec et sub stantia = susbtance. Ainsi Dieu (le Père) et Jésus (le Fils) ont bien la même substance ou essence. Ils ne font qu’un. C’est ce qu’affirme la Bible : « AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu » (Jn 1, 1).

C’est aussi le même Esprit qui anime le Père et le Fils : « AU COMMENCEMENT … le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux » (Gn 1, 1).

Ces reformulations ouvrent d’autres interrogations

Le 20 Novembre, sur radio Notre-Dame, une auditrice interrogeait : ne faudrait-il pas aussi changer la formulation : je crois en l’Église Une, Sainte… ?

Autrement dit  : Comment, alors que nous venons de prendre connaissance du rapport de la CIASE, pouvons-nous encore dire que l’ Église est Sainte. . ?

Qu’est ce que le Credo ?

Credo signifie « Je crois ». Son contenu résume l’intégralité de la foi Chrétienne. Il s’ancre dans le symbole des Apôtres et dans celui de Nicée-Constantinople et nous rassemble tous.

Qu’est ce que le symbole des apôtres ?

Le mot symbole  signifie «assembler », «réunir». C’est un signe de reconnaissance entre les personnes.

Son contenu remonte aux temps apostoliques. Dans l’ Église primitive, vers 115-203, c’était la profession de foi baptismale de ceux qui découvraient la foi. Elle s’enracinait dans celle proclamée par les Apôtres.

Au cours du carême, les catéchumènes, au cours d’une cérémonie solennelle, recevaient ce credo.  Puis, pendant 15 jours le sens de chaque phrase leur était expliqué.

Enfin, le dimanche de Rameaux, le futur baptisé(e), accompagné(e) de son parrain et de sa marraine le récitait devant tous.

Qu’est ce que le symbole de Nicée-Constantinople ?

C’est le symbole baptismal d’Orient. Il fut remanié au cours des deux conciles dont il porte le nom afin de corriger les erreurs portant sur le mystère de la divinité de Jésus-Christ.

Celui de Nicée, en 325, s’appuyant sur le prologue de St Jean, affirma définitivement qu’ Il était consubstanciel au Père.

Celui de Constantinople, en 381, le compléta. Tout en rappelant son contenu, il précisa que l’ Esprit Saint donne la vie, procède du Père et reçoit, avec le Père et le fils, même adoration et même gloire.

Pourquoi l’Église est-elle une ?

  • Elle l’est car elle se compose d’un peuple de fidèles qui tire son unité du Père, du Fils et de l’Esprit Saint qui ne font qu’un (St Cyprien de Carthage).
  • C’est la Sainte Trinité (Père fils et Esprit) qui vivifie, unifie et meut l’Église.(LG 7)
  • Mais aussi parce que, en s’incarnant en Jésus Christ, Dieu instaura l’unité de tous en un seul peuple et un seul Corps (Gaudium et Spes 78§3)..
  • Et enfin parce que le même commandement d’amour doit unir ses membres : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12).

Pourquoi est-elle sainte ?

Certes, nous ses membres, nous ne sommes pas irréprochables puisque nous sommes pécheurs. Cependant, la sainteté est la qualité essentielle de Dieu.

Or les apôtres affirment : « Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu » (Jn 6, 69).

C’est pourquoi, au cours de la célébration Eucharistique nous prions Dieu en ces termes afin que nous puissions devenir vraiment saints : « Toi qui est vraiment Saint, Toi qui es la source de toute sainteté (prière eucharistique n°2).

Mais c’est quoi être Saint ?

Être Saint c’est dire oui à Dieu qui seul l’est vraiment. C’est aussi, à la manière d’Abraham, se donner à Lui et lui faire confiance.

Qui rend l’Église Sainte ?

C’est le Christ qui, en se livrant pour nous sur la croix, la sanctifia  :  « … il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale … ; il la voulait sainte et immaculée cette Église, resplendissante, sans tache …» (Ep 5, 25-27).

Pourquoi est-elle catholique ?

Ce mot signifie universel et l’Église l’est pour plusieurs raisons  :

  • Premièrement parce que le Christ est présent en elle : « Là où est le Christ Jésus, là est l’Église Catholique  » (St. Ignace d’Antioche).
  • L’ Église est le corps du Christ qui est en la Tête. Elle reçoit donc de lui tous les moyens du salut qui consistent à confesser l’intégralité de notre foi.
  • Deuxièmement, parce que, à la suite des apôtres, elle doit recevoir et donner les sacrements (CEC 830).
  • Elle l’est enfin parce que le Christ, comme il le fit pour ses apôtres, nous envoie en mission. C’est ce que nous rappelle St Luc dans les actes de apôtres : « … J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’ aux extrémités de la terre » ( Ac 13, 47).

Pourquoi est-elle apostolique ? 

Elle l’est car elle se fonde sur la foi des apôtres qui suivirent les paroles du Christ  : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8, 31-32) et c’est ainsi qu’ils devinrent missionnaires.

Mais aussi parce que les évêques sont les successeurs des apôtres. Tout comme eux, ils ont la charge de conduire l’Église voulue par Dieu. C’est ce qui leur est rappelé au moment de leur ordination épiscopale : «  Recevez le bâton de pasteur, signe de votre charge : prenez soin de tout le troupeau du Seigneur dans lequel l’Esprit Saint vous a établi comme évêque… » (extrait du rituel de l’ordination épiscopale).

Quelle est la mission de l’Église ?

Elle porter la bonne nouvelle de la Résurrection :  Jésus-Christ est mort et ressuscité pour le salut de tous les hommes.

Pour conclure

Puisque Jésus-Christ s’est fait, en revêtant notre condition humaine, proche de nous, nous devons et nous pouvons professer notre foi en Lui.

Mais, devant les mystères de la Sainte Trinité, de la Résurrection de la chair et de la vie éternelle dont nous avons du mal à en saisir le véritable sens, nous avons parfois des difficultés à  affirmer et nous approprier cette profession de foi.

Or,  nous devons prendre conscience qu’un mystère c’est ce qu’on n’a jamais fini de comprendre. Malgré nos réticences à formuler certaines phrases du credo, nous devons cependant avoir la certitude que Dieu comprend nos incertitudes, nos questions. Ainsi, forts de cette conviction, nous pouvons nous ajuster à Lui afin de répondre à son dessein.

Le Catéchisme de l’Église catholique nous le rappelle : « C’est le Christ qui, par l’Esprit Saint, donne à son Église, d’être une, sainte, catholique et apostolique, et c’est lui encore qui l’appelle à réaliser chacune de ces qualités » (n. 811)

Georgette

Sources : catholique 78 – Aumônerie de l’Enseignement Public – Fiche 4 – « Je crois en l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique ».

Illustration : Wikimédia Commons – Attribution : conditions 2.5  (CC BY. SA 2.5) – Auteur Lima – Autorisation de copier, distribuer et communiquer sous tous formats.

 

 

Plus de lecture...