Synode sur la synodalité

Le dimanche 10 Octobre dernier, le pape François présidait la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité.

Il invitait chaque acteur de la vie de l’ Église, lui inclus, à se demander s’il «chemine dans l’histoire et partage les défis de l’humanité», ou s’il se laisse rattraper par les tentations du repli, des routines, des habitudes.

« Faire Synode » signifie marcher sur la même route, ensemble

Avec l’aide de l’Esprit Saint, nous sommes donc tous invités à participer à cette démarche.

Ensemble nous partagerons sur la manière :

• dont nous vivons ou nous aimerions vivre la communion entre nous.
  • dont nous permettons ou nous aimerions permettre la participation de tout le peuple de Dieu aux prises de décision, à la vie de l’Eglise.
  • sur la manière dont nous vivons ou nous aimerions vivre ensemble la mission.

Il s’agit donc de comprendre ensemble quelle est la nature de l’Église, ce qu’elle est

Cette démarche doit permettre à tous de s’exprimer librement. Elle nous demande de nous mettre à l’écoute de ce que chacun a à dire pour le bien de toute l’Église et de sa mission au IIIe millénaire.

Quand cela se déroulera-t-il ?

Nous lancerons cette démarche sur notre groupement au cours des messes des 29 et 30 janvier 2022.

Ensuite, chacun pourra travailler, seul ou en équipes, ces questions.

Puis nous nous retrouverons au cours d’une journée fraternelle et communautaire, le dimanche 15 mai 2022, après les messes paroissiales. Nous partagerons un repas fraternel puis nous formerons des groupes d’échanges où chacun donnera son avis et ses suggestions.

Pour quels résultats ?

L’ensemble de ces réflexions seront  écrites et envoyées à Pontoise puis à Rome.

Père Alexandre de Bucy +

Illustration : Pixabay Licence – Libre pour usage commercial