La dormition et l’Assomption de la Vierge Marie – Fra Angelico (1400-1455)

Publié le

En ce jour de l’Assomption, nous vous invitons à découvrir cette oeuvre de Fra Angelico peinte vers 1432. Ce panneau de reliquaire se trouvait dans l’Eglise Dominicaine de Santa Maria Novella à Florence. Il fait aujourd’hui parti de la collection du musée Isabella Stewaer Gardner à Boston.

Description de l’oeuvre

Elle représente la Dormition et l’Assomption de la Vierge Marie. Pour décrire ce récit, écrit par Saint Maxime le Confesseur, Fra Angelico fait preuve d’une grande délicatesse.

Le mélange de la tempera et de la lumière rappelle la description de Notre Dame de la Guadalupe, faite d’après le récit du Nican Mopohua : « … ses vêtements resplendissaient comme le soleil, la falaise sur laquelle reposaient ses pieds étincelait de lumière …et la terre resplendissait comme un arc en ciel ».

Le panneau se divise en deux parties.

Le panneau inférieur

Il représente la « Dormition » de la Vierge. Les apôtres entourent la Sainte Théotokos (du grec Θεοτόκος, « qui a enfanté Dieu »), c’est à dire la Mère de Dieu.  St Jean l’évangéliste tient une palme à la main. Pierre, quant à lui, drapé d’un pallium (une bandelette de laine blanche, semée de croix noires, portée en certaines occasions par le pape) tient à la main le psautier dans lequel il vient de lire les prières pour les morts.

Après les hymnes et les louanges, quatre disciples s’apprêtent à soulever le corps pour l’emporter dans son tombeau. Le Christ, debout au centre accueille l’âme de sa mère qui est représentée par un jeune enfant.

Le panneau supérieur

Fra Angelico montre la Vierge qui, entourée d’anges musiciens, vient de monter dans le ciel. Les glacis d’huile et d’or, de la tempera, la rendent particulièrement lumineuse.

Au dessus, son Fils, vêtu d’une tunique d’un bleu intense ouvre grand ses bras pour l’accueillir. La scène s’inspire du psaume : « Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d’étoffes d’or ; on la conduit, toute parée, vers le roi. Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ; on les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du roi … Je ferai vivre ton nom pour les âges des âges : que les peuples te rendent grâce, toujours, à jamais ! » [(Ps 33 (34) 14-16 et 18)].

Les couleurs

Le bleu est très présent dans ce panneau. En effet cette couleur était liée aux thèmes religieux et elle le symbolisait la fidélité, la sagesse, la justice, la foi et de la pureté. Pour les Égyptiens, elle était liée à l’immortalité et à la vérité.

Fra Angelico utilise donc divers bleus: un manteau bleu outremer pour la Vierge morte, une robe bleu clair lorsqu’elle est au ciel. Le Christ, quant à lui est revêtu d’une tunique d’un bleu intense.

Quant à l’or, ici très présent, il est souvent associé à la richesse. Mais c’est aussi la couleur divine, symbole de spiritualité. Il donne à la scène une atmosphère mystique qui est équilibrée par les visages et les poses naturelles et vivantes des apôtres.

Pour conclure

Dans un mouvement ascendant, Fra Angelico conduit le regard du spectateur du bas vers le haut, de la terre au ciel. Il nous invite ainsi à faire de la Vierge Lumineuse, qui a su dire oui à Dieu, notre modèle puisque sa foi l’a faite mourir à elle-même pour vivre totalement avec le Christ (Mgr Dubosq – le 7-08-2017).

Isabelle Stewart Gardner, fondatrice du musée, eut l’idée de placer l’oeuvre de Fra Angelico à côté d’une fenêtre afin de permettre à la lumière de transfigurer Marie, vêtue de bleu pâle, de blanc et d’or.

En admirant cette Vierge si lumineuse, nous pouvons méditer ces quelques phrases : « Par toi, la route est éclairée dans le désert où l’homme avance. Reine des anges, réjouis-toi ! Déjà l’Eglise en toi contemple la création transfigurée. Fais-nous la joie de partager l’exultation de ta louange » (Hymne du jour : Pleine de grâce, réjouis-toi).

En ce dimanche de l’Assomption prions Marie afin qu’elle obtienne pour notre pays et tous ceux du monde de sortir de la crise sanitaire…qu’elle stimule la coopération entre les états et les peuples, qu’elle console ceux et celles qui sont meurtris et qu’elle renouvelle en chacune et chacun l’espérance.

Georgette

Sources : Centre d’enseignement de théologie à distance (15-08-2015) – France Catholique (8-08-2020)

Illustration : Wikimédia Commons – La Dormition et l’Assomption de la Vierge Marie – Domaine public. Musée Isabella Stewart Gardner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de lecture...