La force de la prière

Dans son livre, la force de la prière, le pape François, rappelle que la prière est un acte de foi et d’amour. Il  y invite à entrer en familiarité avec Dieu, à déposer en lui nos angoisses et nos problèmes. Alors que le monde traverse de multiples épreuves, avec confiance, nous vous invitons à faire monter vers Lui nos prières.

La prière du pape François pour le mois d’août.

Il rappelle que « La vocation propre de l’Église est d’évangéliser, ce qui ne veut pas dire faire du prosélytisme… Ainsi la réforme de l’Église commence par nous-mêmes. Elle doit se faire sans idées préconçues, sans préjugés idéologiques, sans raideur, mais en avançant à partir d’une expérience spirituelle, de prière, de charité, de service. Aussi demande-t-il de prier pour l’Église afin qu’ Elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et de la force de se réformer à la lumière de l’Évangile ».

Prions pour la Birmanie

Depuis le coup d’État du 1er février, les Birmans sont pris en tenaille entre crise politique, socio-économique et sanitaire. Le pays doit faire face aux affrontements entre forces armées et civils ainsi qu’à une recrudescence des cas de Covid-19 occasionnée par le variant Delta.

Le 02 Août, devant cette situation, le cardinal Charles Maung Bo et son secrétaire général, Mgr John Saw Yaw Han, appelaient les fidèles birmans, des diverses religions, à prier pour la paix, la guérison et la réconciliation en « élevant les mains et les cœurs vers le Tout-Puissant qui guérit ».

Prions pour le Liban

Le mercredi 04 août, au cours de son audience, le Pape François adressait cette missive au peuple libanais : «  … Je ne me lasse pas de prier pour vous, afin que le Liban redevienne un message de fraternité et de paix pour tout le Moyen-Orient ».

Dans la soirée, des milliers de personnes assistaient, dans l’enceinte du port dévasté de Beyrouth, à un hommage national. A 18 h 07, résonnait simultanément  l’ appel à la prière musulman et le glas chrétien tandis que s’égrenait la longue liste  des victimes de cette tragédie. Des scouts et guides, formant une haie d’honneur, accueillaient la longue procession des prêtres, des religieuses et des 25 évêques représentant tous les rites chrétiens du Liban. Le patriarche maronite Béchara Raï, accompagné du patriarche syriaque-catholique d’Antioche Ignace Youssef fermait la marche.

Pour les tantes de Sahar Farès, jeune secouriste de 24 ans qui trouva la mort dans l’explosion, la douleur est trop forte. Elles quittent les lieux avant la fin de la célébration religieuse. Néanmoins, malgré leur colère, l’une d’elle témoigne  « la prière est le seul moyen de communiquer avec Sahar. C’est un instant de paix qu’elle nous donne ».

Prions pour la Grèce et l’Algérie

La Grèce fait actuellement face à de graves incendies provoqués par une vague de chaleur sans précédent. Devant la gravité de la situation, l’archevêque d’Athènes de l’ Église orthodoxe grecque, rappelant à l’humanité sa responsabilité face à la fragilité de l’environnement, déclarait que « ses pensées allaient à tous ceux qui étaient éprouvés par ces incendies mais également à toutes les créatures de Dieu et à tous les êtres vivants qui vivent dans la terreur des flammes ». Ses paroles se sont faites l’écho de celles du patriarche de Constantinople, Bartholomée, qui devant les incendies du Sud de l’Italie, affirmait que l’humanité est « responsable du monde qui sera transmis aux générations futures … ».

L’ Algérie connaît, comme d’autres pays du bassin méditerranéen, un été caniculaire. De nombreux incendies, dont certains seraient d’origine « criminelle », touchent le nord du pays, notamment dans plusieurs communes de Kabylie. A ce jour, plus de 65 morts sont à déplorer (dont 28 soldats qui procédaient à l’évacuation de villageois menacés par les flammes). Un groupe de « militants démocrates » d’ Algérie, mais aussi de l’ étranger, demandent aux autorités de solliciter une assistance internationale. Dans les mosquées du pays, résonnera vendredi, la prière de l’absent.

Sources : La prière du pape François (thepopevideo) – Birmanie (La Croix – Anne Charlotte Phan – Le 4-08-2021). Liban (La Croix – Jenny Lafond, le 5-08-2021). Grèce – L’archevêque d’Athènes appelle à une prise de conscience (La Croix – Anne Charlotte Phan, le 5-08-2021) – Algérie – Journal le Monde, le 11-08-2021.

Illustration : Photo personnelle – Jean-Lucien G.