Il y a 150 ans, Saint Joseph était proclamé Patron de l’Église universelle. A cette occasion, le pape François manifestait son désir de lui consacrer l’année 2021. Il invitait alors à mettre la famille au centre de l’Église. Des pèlerins proposèrent donc un pèlerinage itinérant ralliant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre au sanctuaire de Cotignac dans le Var.

Sur les routes avec la statue de ” Saint Joseph de la Marche “

Cette « Grande Marche » quittait Paris le 07 Juin 2021, jour anniversaire de l’apparition de Saint Joseph au Bessillon afin de rejoindre Cotignac le 15 Août prochain. Depuis le départ, les marcheurs s’arrêtent dans des sanctuaires, monastères ou lieux marqués par une dévotion forte envers Saint Joseph.

Un occasion de témoigner de L’espérance chrétienne.

Chacun est invité à participer seul, en famille ou avec des amis pour quelques heures, quelques jours ou quelques semaines à cette marche d’environ 15 km afin de rencontrer des français le long de routes et d’échanger avec eux  sur les joies et les difficultés de l’ existence. C’est aussi une occasion de partager l’espérance de la foi chrétienne.

La statue de Saint Joseph de la Marche

Une statue, portée par les pèlerins, accompagne le pèlerinage. Elle représente Saint Joseph gravissant un escalier. Il porte son  Fils sur ses épaules. L’enfant Jésus, de sa main droite bénit les personnes qui le regardent. Il tient un lys (attribut de Saint Joseph symbolisant sa royauté et celle de son fils). Sa main gauche, quant à elle, repose sur la tête de Saint Joseph. Lorsqu’on le regarde de dos, il indique à son père adoptif ainsi qu’aux personnes qui le suivent, la direction de Jérusalem. Nous pouvons également y voir la Nouvelle Alliance soutenue par les épaules de la première Alliance.

Prière à Saint Joseph

En cette année de consécration à Saint Joseph, prions et méditons ces quelques passages d’une prière  écrite par Monseigneur Rey le 17 mars 2012

… Saint Joseph, toi le père adoptif de Jésus à Bethléem, apprends-nous à défendre la vie humaine dès sa conception… Toi qui as libéré Jésus du massacre des Saints Innocents, fais de nous et de nos dirigeants des protecteurs de la Vie humaine…

Dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur au jour où Il nous appellera à quitter cette terre. Libère notre société de la tentation mortifère de pratiquer et de promouvoir l’euthanasie et le suicide.

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, nous te présentons chacune de nos familles. Nous implorons, par l’ exemple de ton courage et de ta docilité à l’Esprit-Saint, d’assumer avec fidélité et sagesse les responsabilités éducatives et familiales que tu leur as confiées…

A l’heure du doute et au milieu des découragements, viens à notre secours afin de trouver le Christ et à le chercher sans cesse…

Aide nous à comprendre que l’amour n’a pas de frontière et que chacun de nous est responsable de nos frères et sœurs en humanité.

Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation, nous te présentons la vitalité missionnaire de notre Eglise, de nos paroisses, de nos familles, de nos communautés. Par ta supplication fervente, fais jaillir une nouvelle génération de témoins de l’ Evangile…

Georgette

Sources : La Croix – Matthieu Lasserre le 8-06-2021 et credofundig.fr

Illustration : Affiche de la grande marche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X